Sara Brentcheneff tient toujours seule les commandes du Terre Blanche Ladies Open, en ayant signé un 70 (-2) ce samedi lors de la deuxième journée. Elle entamera le dernier tour avec deux coups d’avance sur sa dauphine.

Sara Brentcheneff aura l'opportunité, dimanche, de s'imposer pour la première fois sur un circuit professionnel. © RFE Golf

La voie du refroidissement est restée amplement dégagée, ce samedi à Terre Blanche. Que ce soit en termes de température, qui a encore franchi le mur des 30°C sans coup férir, ou en termes de golf, où la douce approche de l’issue finale a resserré la focale sur le haut du classement, la journée s’est écoulée au rythme de "plus chaud, plus chaud". Ce qui sonne par ailleurs comme la possible annonce du dernier acte de dimanche.

Le jeu de Sara Brentcheneff, lui non plus, n’a pas opté pour la pause fraîcheur. En tête après la première journée, la joueuse amateur du Golf Club de Lyon, qui s’est élancée du 10 dans la matinée, a continué à faire monter le mercure en rentrant quatre birdies sur ses 11 premiers trous. Le par 5 tout en montée du 6 a toutefois servi de cadre à ce qui est le seul accroc important de ses 36 premiers trous : un double bogey.

Malgré tout, cette carte de 70 (-2) lui a permis de porter son score total à -7, et de conserver seule les commandes du tournoi. Son avance sur la concurrence est par ailleurs inchangée, du moins pour ce qui est du montant : deux coups. Car l’identité de la dauphine en question, elle, est nouvelle. Partie dans l’après-midi, la Suédoise Anna Magnusson a égalé la meilleure performance du tournoi, avec un 67 (-5) qui lui vaut d’occuper seule la 2e place. La dernière partie de dimanche sera complétée par la Néerlandaise Pasqualle Coffa, seule 3e à -4.

J’ai essayé de jouer comme j’ai joué hier (vendredi), tranquille et sans pression. De toute façon je n’ai rien à perdre, je suis amateur. Et puis ce n’est pas parce que je suis en haut du leaderboard que je ne peux pas jouer mon jeu et qu’il faut que j’assure. Je ne suis pas dans cette optique-là.

Sara Brentcheneff, leader à -7

Treize autres Bleues qualifiées

Au total, treize joueuses françaises disputeront le dernier tour de dimanche, en ayant franchi la barrière du cut, tombée à +6. Sept d’entre elles jouent avec le statut amateur, à l’image de Laura Nepper et Camille Min-Gaultier, toutes deux pensionnaires du Centre national de performance de Terre Blanche, et toutes deux en 14e position dans le par total, aux côtés de Charlotte Liautier et Elodie Chapelet. Vanessa Bouvet s’est replacée un coup derrière grâce à une jolie carte de 70 (-2) ce samedi, tout comme Ariane Klotz, qui a rendu un 69 (-3) pour revenir à +2.

La tenante du titre, Louise Uma Landgraf, débutera à la marque de +3 en 30e position, un coup devant Lucie Malchirand, Margaux Brejo et Emily Mollard. Chloé Salort et Pauline Stein se sont qualifiées en 42e place à +5, tandis que l’un des derniers strapontins à +6 est revenu à Céleste Bobo-Lloret, elle aussi pensionnaire du Centre national de performance local.