La nouvelle loi tabac, élargie par le décret du 27 juin 2025, étend l’interdiction de fumer aux lieux publics ouverts, dont les golfs.

Depuis le 1er juillet, il est interdit de fumer dans l'enceinte de nombreux lieux, comme les écoles, les parcs ou les golfs. © ffgolf

Il est des lieux hors du temps dans le milieu du golf qui portent avec eux des détails aujourd’hui anachroniques. Dans le Sud-Est de l’Angleterre, The Royal St George's Golf Club propose à l’entrée de son champ de roughs dorés un club-house empli de vestiges sportifs rares. Dans les corridors tapissés de moquettes, il est une porte en bout de couloir estampillée d’un écriteau en lettres capitales mentionnant la fonction première de la salle qui s’y cache derrière : « Smoking Room. » À l’instar des trophées et photos en noir et blanc qui la précède, cette pièce est un marqueur d’un autre temps, depuis bien longtemps révolu.

Après 1991 (transports et lieux affectés à un usage collectif) et 2007 (lieux publics couverts et fermés), le 1er juillet 2025 devient un nouveau marqueur dans le domaine de la santé publique. Fumer est désormais interdit dans de nombreux lieux publics ouverts : parcs, jardins, plages proches des zones de baignade, abribus, mais aussi, donc, les golfs. En extension de l’article L. 3512-7 du code de la santé publique, les greens, les bunkers, les practices, les putting greens, et même les terrasses des restaurants de club-house sont devenus des zones non fumeurs lorsqu’elles sont situées dans l'enceinte d'un golf. Les amendes établies sont les suivantes : 135 € à l’amiable, 375 majorée et jusqu’à 750 € au tribunal.

Le décret en trois questions

Les restaurants des golfs sont-ils concernés par l’interdiction ?
Tout établissement se trouvant à l’intérieur des espaces concernés par l’interdiction de fumer est désormais concerné par cette interdiction. Les restaurants, et notamment leurs terrasses, se trouvant dans des golfs sont donc concernés par l’interdiction de fumer.

Ces interdictions s’appliquent-elles aux cigarettes électroniques ?
À ce jour, l’interdiction ne s’applique pas aux cigarettes électroniques et au vapotage. Un futur arrêté pourrait préciser cette situation.

Est-il possible de prévoir des espaces pour fumer à l’intérieur des golfs ?
La réglementation empêche la création de zones réservées aux fumeurs dans les nouveaux espaces sans tabac.

Également concernés par le décret, les employés des structures golfiques ont à charge de rendre cette nouvelle règle aussi claire que possible. Ainsi, chaque golf devra s’équiper de signalétiques bien visibles : les signalisations « espace sans tabac » avoisineront donc autant les photos des équipes du club que les panneaux au départ de chaque trou. Moins de tabac, plus d’air pur : de quoi prendre une bonne inspiration pour enquiller plus sereinement les putts pour birdie.