Pascal Grizot, président de la Fédération française de golf, et Marc Assous, organisateur du Paris Golf Show, se sont entretenus dernièrement au sujet de la promotion de l’événement.

© D. R.

Les 15, 16 et 17 mars dernier, le Paris Event Center à la porte de la Villette accueillait le Paris Golf Show. Un évènement réunissant golfeurs et professionnels autour d’exposants issus en majorité du monde du golf, auquel la Fédération française de golf (ffgolf) ne s’est pas associée directement. Une décision qui s’explique autant par les constats tirés d’expériences passées que par une volonté assumée de mobiliser ses moyens pour financer des actions considérées comme stratégiques et prioritaires.

Prendre du recul

En effet, comme le rappelle Pascal Grizot, président de la ffgolf, « nous avons longtemps cru à la dynamique d’un salon du golf rassemblant tous les acteurs de la filière. Et à ce titre, nous avons apporté à plusieurs reprises par le passé notre soutien aux promoteurs. Ces initiatives n’ayant malheureusement pas rencontré le succès attendu dans le temps, nous avons naturellement souhaité prendre du recul. »

Un dialogue ouvert

Toutefois, la ffgolf a maintenu un dialogue ouvert avec l’organisateur du Paris Golf Show dans la perspective d’une éventuelle deuxième édition. Une posture de dialogue à laquelle Pascal Grizot est très attaché : « La Fédération française de golf est à l’écoute des initiatives privées, dès lors qu’elles s’inscrivent dans une démarche sérieuse, structurée et tournée vers l’intérêt général du golf », souligne le président, avant d’ajouter : « Mais ce soutien ne peut être automatique. Il repose sur une exigence de qualité, de cohérence et de responsabilité vis-à-vis des golfeurs, des clubs, de notre ministère de tutelle, et de nos partenaires. Et aussi et surtout sur une analyse des bénéfices attendus pour le projet fédéral pour lequel nous devons concentrer tous nos efforts si nous voulons atteindre nos objectifs et aider nos clubs à se développer ».

Favoriser les synergies

Cette approche traduit une volonté claire : favoriser les synergies entre initiatives publiques et privées, dans le respect du cadre fédéral et avec une attention particulière portée à la crédibilité, à la pérennité et à l’efficacité des actions menées. En ce sens, la Fédération se positionne comme un soutien potentiel, dès lors que les conditions d’un engagement utile, équitable et structurant sont réunies et qu’elle n’a pas par ailleurs d’autres actions prioritaires à financer.

Faire connaître le Paris Golf Show à nos licenciés

Ainsi, la Fédération française de golf, par la voix de son président, a lors d’un rendez-vous à son siège indiqué au promoteur du Paris Golf Show, Marc Assous, qu’elle ne serait pas représentée sur place (i.e. à travers un stand), mais qu’elle proposait en revanche de participer à la promotion de l’évènement comme elle a déjà pu le faire par le passé : « Nous proposons de communiquer à nos licenciés des informations pratiques relatives au Paris Golf Show afin qu’ils puissent s’y rendre. Si un tarif spécial leur était proposé, elle en relayerait l’existence et ferait connaître les modalités pour en bénéficier. »

Une position dont Marc Assous, promoteur du Paris Golf Show, a pris acte : « La Fédération française de golf est un acteur central dans le paysage golfique français. Son implication est cruciale pour faire connaître largement notre événement auprès des licenciés, des clubs et des passionnés. Je me réjouis de nos échanges récents et de la possibilité offerte de favoriser la venue des licenciés à une nouvelle édition du Paris Golf Show. »