Mercredi 8 mars, le centre de performance du Golf National était hôte d’une présentation du nouveau partenaire pour le haut niveau, Garmin. Quatre-vingt dix minutes où l’effervescence des possibles a stimulé les coachs de l’élite tricolore.

Le partenariat entre la fédération française de golf et Garmin vise à améliorer les performances des jeunes joueurs pour les accompagner vers le Top 20 Mondial. © FFGOLF

C’était censé être une présentation relativement simple des produits Garmin. Un défilé de textes et d’images qui auraient expliqué en quoi consistent les différents outils de mesures qui équiperont les centres de performance et les quatre équipes de France dans le cadre du nouveau partenariat pour 2023. Mais au bout d’une quinzaine de minutes, l’amphithéâtre du Golf National a laissé place à une autre dynamique : un brainstorming où les coachs présents, ceux à distance et les deux collaborateurs de Garmin exploitaient déjà les possibilités d’évolution des produits grâce à une succession d’idées.

Ça a notamment été le cas lorsque le Z82, ultime version du télémètre proposée par la firme américaine, a fait son apparition. « J’ai eu la chance de le tester sur le Tour avec Raphaël Jacquelin, raconte Olivier Elissondo, ex-caddie du Tour européen et membre du staff de l’équipe de France Messieurs. Et la révolution de l’objet est que lorsque l’on vise le drapeau, on a la distance jusqu’à celui-ci mais surtout, une vue du trou en 2D qui apparaît dans l’œillère avec les distances pour chaque obstacle et pas uniquement pour la cible. C’est comme un carnet de parcours en fait. Pour nous, caddies, c’est un gain de temps énorme en reconnaissance et pour les joueurs, ça permet déjà de réfléchir au coup qu’ils doivent taper. » C’est justement cette fonctionnalité de carnet de parcours qui a fait émerger chez Alexandre Bosseray, responsable de la filière U14, l’idée principale du jour. Pour pallier l’interdiction des outils de mesure en compétition (mais autorisés en reconnaissance) et permettre d’exploiter leur utilisation en amont, il soumet l’idée d’extraire le carnet de parcours virtuel en 2D en une version imprimable afin de gagner -toujours- plus de temps et d’avoir les données qui reflètent précisément la réalité du parcours un l’instant T. Une proposition suivie par le coach Kenny Le Sager mais aussi Olivier Elissondo, qui voit le télémètre comme un réel outil de professionnalisation pour les jeunes.

Un intérêt double

Cette scénette est l’illustration parfaite de ce qu’étaient venus chercher Romain Fontaine et Jonathan Metge du côté de Garmin. « D’une part, nous voulons permettre aux élites des équipes de France et des centres de travailler avec un suivi continu et précis ; mais dans le même temps, leur utilisation et les retours qu’ils font permettent d’améliorer nos produits, ce qui amènera à être plus performant et à intéresser un peu plus les athlètes professionnels » explique le premier des deux, responsable commercial et de la communication marketing. À la conclusion de ce colloque golfique improvisé, la prise de notes s’impose pour Jonathan Metge : idées, besoins ou encore défauts pointés - car comme toute technologie, des bugs subsistent. L’intérêt est de faire remonter au plus vite les réflexions évoquées pour répondre au besoin des coachs mais aussi au développement du produit lui-même.
 

© FFGOLF

Avec un total de 62 télémètres Approach® Z82, 59 outils de mesures physiologiques Forerunner® 255, 33 autres estampillés Approach® S62 pour le parcours et 2 radars Approach® R10 remis aux joueuses, joueurs et encadrants du haut niveau amateur sur l’année 2023, c’est un double bénéfice que pointe Jean-Luc Cayla, directeur de la performance de la fédération française de golf, dans le travail des ouailles nationales. « Il y a un souci du détail dans le haut niveau et pour ça, il faut pouvoir analyser un maximum de facteurs qui influencent la performance : que ce soit la technique, la récupération, le sommeil, la nutrition ou encore la progression physique. C’est aussi la possibilité d’éduquer les joueuses et les joueurs. Lorsqu’ils arrivent en centre de performance, ils ont 14 ou 15 ans et ne connaissent pas suffisamment leur corps ni comment exploiter au mieux leurs capacités. Avoir un suivi chiffré sur l’ensemble des domaines liés à leur activité permet de donner du sens à ce qu’ils font, non seulement en montrant leur progression mais surtout en leur faisant comprendre davantage ce qu’il se passe au niveau de leur corps. »

Dès cette semaine, l’ensemble des acteurs du haut niveau tricolore pourront incorporer à leur quotidien l’ensemble des outils Garmin avec, sans doute, la curiosité de voir leurs données individuelles évoluer et l’impatience de voir un potentiel carnet de parcours imprimable voir le jour.