Accueil / Actus / Pro / Circuit français / Les pros français retrouvent la compétition dans les Landes

Les pros français retrouvent la compétition dans les Landes

Soixante-dix-huit golfeurs français, dont six filles, disputent cette semaine dans les Landes un tournoi non-officiel organisé pour leur permettre de renouer avec la compétition avant la reprise des différents circuits plus tard dans l'été.

LANDES SOLIDARITÉ - DÉPARTS TOUR 1 66 kB

Alors que la reprise des différents circuits professionnels internationaux a été annoncée au mois de juillet pour certains, et d'août pour d'autres, une poignée de passionnés offre cette semaine aux golfeurs français l'occasion de se « chauffer » en situation réelle. Imaginé par Sébastien Vivé, ostéopathe de pros évoluant sur le Tour européen, et par Tom Ayling, caddie d'Alexander Levy, ce tournoi baptisé « Training Tournament Landes Solidarité » devient réalité ce mercredi. « Au départ on pensait juste faire un petit pay-and-play à une dizaine de copains, mais à force d'en parler avec les joueurs c'est devenu un vrai tournoi sur trois tours et trois parcours, avec 78 joueurs et une belle petite dotation », résume le praticien dacquois, qui s'occupe notamment de Benjamin Hébert.

Si le Briviste, actuel numéro 3 français, n'est finalement pas de la partie en raison d'une récente opération aux yeux, le plateau de ce rendez-vous entre pinède et océan reste particulièrement alléchant : Alexander Levy, Grégory Havret, Romain Langasque, Julien Guerrier, Matthieu Pavon, Grégory Bourdy, Julien Quesne, Antoine Rozner, Robin Roussel, Robin Sciot-Siegrist, Romain Wattel, Gary Stal, Damien Perrier... la liste est encore longue ! « C'est bien de permettre aux copains, qui n'ont pas pu jouer du tout pendant les deux mois de confinement et qui n'ont pas disputé de compétition depuis février, de remettre la machine en route dans des conditions comme celles-ci », se réjouit Tom Ayling, le copilote franco-anglais de Levy lui aussi installé dans la région.

Autre bonne nouvelle pour les organisateurs, ils ont reçu la semaine dernière seulement l'autorisation d'accepter du public sur l'épreuve. Les fans de golf pourront donc suivre les stars tricolores au plus près, en respectant évidemment les règles sanitaires et de distanciation sociale. Les deux premiers tours verront la moitié du champ affronter le tracé de Moliets et l'autre en découdre avec celui d'Hossegor mercredi, et inversement le jeudi. Le troisième et dernier tour de ce tournoi sans cut, qui sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux de la FFGolf, se tiendra vendredi à Seignosse.


Par Alexandre MAZAS
23 juin 2020