Accueil / Actus / Pro / European Tour / Ryder Cup : La 43e édition se jouera en 2021

Ryder Cup : La 43e édition se jouera en 2021

Comme le laissaient entendre de récentes rumeurs, la 43e édition de la Ryder Cup a officiellement été décalée d'un an, du 24 au 26 septembre à Whistling Straits (Wisconsin). C'est ce qu'ont annoncé ce mercredi le Tour européen, la PGA of America et le PGA Tour.

Ryder Cup
La dernière Ryder Cup s'est déroulée en France, au Golf National, en septembre 2018. Alexis Orloff / ffgolf
25-27
septembre
RYDER CUP
LIEU : Whistling Straits GC, Etats-Unis
CIRCUIT : European Tour

La pandémie de Covid-19 fait une nouvelle victime parmi les événements sportifs majeurs de la planète : la Ryder Cup, dont la prochaine édition était prévue du 25 au 27 septembre prochain aux États-Unis, disparaît du calendrier 2020. C'est ce qu'ont annoncé ce mercredi les instances organisatrices de la confrontation biennale entre les douze meilleurs golfeurs européens et leurs homologues américains. Dans un communiqué rendu public à 17 heures en France, la PGA of America (organisatrice des éditions disputées aux USA), le Tour européen (organisateur en Europe) et le PGA Tour (organisateurs de la Presidents Cup, également affectée) ont donc prononcé le report de l'épreuve d'une année. La 43e édition aura donc lieu comme prévu à Whistling Straits, dans l'État du Wisconsin, mais du 24 au 26 septembre 2021.

« Décaler la Ryder Cup n'a pas été une décision facile à prendre, étant donné les multiples facteurs entrant en considération. Mais je crois que c'est la bonne décision au vu des circonstances sans précédent auxquelles nous sommes confrontés », a déclaré Pádraig Harrington, le capitaine irlandais de l'équipe européenne. « Quand on parle de Ryder Cup, on pense tout de suite à l'atmosphère unique créée par les spectateurs, comme ce fut le cas au Golf National il y a deux ans. Ça n'aurait pas été responsable de vouloir recréer une telle ambiance à Whistling Straits en septembre prochain, donc c'est justifié de devoir attendre que cela soit possible. Septembre 2021 paraît désormais bien loin, mais ça va arriver vite et je vous garantis que les joueurs européens seront prêts. »

Le système de qualification gelé en 2020

Détail important, le processus de qualification côté européen, démarré lors du BMW PGA Championship 2019, a été modifié. Si les points acquis depuis ce tournoi et jusqu'à la conclusion du Qatar Masters 2020 le 8 mars dernier restent acquis, le reste du calendrier 2020 ne sera pas pris en compte afin de garantir l'équité. La course à la Ryder Cup reprendra le 1er janvier 2021, l'European Tour se réservant la possibilité d'appliquer un coefficient multiplicateur pour privilégier les joueurs les plus performants à l'approche de la compétition. Une bonne nouvelle pour Victor Perez, le numéro 1 français qui occupe actuellement le quatrième rang dans la liste des points européens, et restera tout au long de l'année virtuellement qualifié pour la prochaine édition.

Après de longues semaines au cours desquelles une Ryder Cup à huis-clos a été évoquée, et face à la propagation encore incontrôlable de la pandémie aux États-Unis, la décision est donc finale. Elle impacte par ricochet les prochaines éditions, toutes décalées d'un an : le tour de l'Italie viendra en 2023, celui de Bethpage Black (New York) en 2025, puis l'Irlande en 2027, Hazeltine (Minnesota) en 2029, un lieu à déterminer en Europe en 2031, l'Olympic Club (Californie) en 2033, à nouveau l'Europe en 2035, et enfin le Congressional Country Club (Maryland) en 2027.

De ce fait, la Presidents Cup est elle aussi décalée : la compétition, qui oppose les Américains au reste du monde, Europe exceptée, se jouera pour sa 14e édition à Quail Hollow (Caroline du Nord) du 23 au 25 septembre 2022, au lieu du 1er au 3 octobre 2021.


Par Alexandre MAZAS
8 juillet 2020