Les 27 et 28 juin derniers, le golf de Niort a organisé la première édition de la Parasport Expérience. Ce rendez-vous a fait découvrir l'univers du golf et des disciplines handisports à un large public dans une ambiance sans cesse plus chaleureuse.

La première édition de la Parasport Experience avait lieu les 27 et 28 juin au golf de Niort. © Parasport Experience

Les 27 et 28 juin derniers, le golf de Niort-Romagné (Nouvelle-Aquitaine) a accueilli la première édition de la Parasport Expérience. Imaginé comme un moment de découverte, de sensibilisation et de partage autour du handicap, l'événement a réuni près d'une soixantaine de participants venus s'initier à plusieurs disciplines, écouter des témoignages inspirants et, surtout, se rencontrer. À l'origine du projet, on retrouve notamment Cyril Demy, membre du golf de Niort et investi au sein de sa commission parasport depuis son arrivée en ville il y a trois ans. L'idée est née d'une double volonté. Celle de poursuivre le travail déjà engagé par le club auprès de groupes de personnes en situation de handicap mental ou comportemental, mais aussi de s'ouvrir à d'autres publics. « Au niveau du golf, on reçoit déjà deux groupes et, à partir de l'année prochaine, trois groupes de personnes en situation de handicap qui viennent s'initier et pratiquer », explique-t-il. « Mais il y avait aussi cette volonté de s'ouvrir sur les autres types de handicap. »

Ancien bénévole de la Fédération sportive de la police nationale, Cyril Demy avait déjà participé à l'organisation d'événements similaires destinés à des jeunes en situation de handicap. « L'idée était vraiment de faire quelque chose de similaire, au golf, pour attirer les gens, leur faire découvrir ce sport, mais pas seulement », résume-t-il. Quatre activités ont ainsi été proposées au cours de la journée du samedi : golf, boccia (pétanque adaptée), sarbacane et tir au pistolet laser. Des disciplines sélectionnées autant pour leur accessibilité que pour leur faisabilité au sein des infrastructures du golf. « On voulait permettre aux gens de découvrir des disciplines qu'ils peuvent pratiquer à proximité de chez eux », précise Cyril Demy. L'intérêt étant de favoriser les passerelles entre les pratiques. « C'est gagnant-gagnant : on fait découvrir le golf à des personnes touchées par différents types de handicap, mais les golfeurs découvrent aussi d'autres disciplines. On aimerait d'ailleurs créer des liens entre les différents clubs autour de Niort qui proposent ce genre d'activités », poursuit-il.

Des témoignages pour inspirer

Au-delà des initiations sportives, la Parasport Expérience avait aussi vocation à ouvrir un espace de dialogue. Plusieurs invités étaient présents pour partager leur parcours et échanger avec les participants, à commencer par l'ancien champion olympique de tir au pistolet Franck Dumoulin, le champion d'Europe d'athléstisme sur 800m (T38) et 1500m (T38) Louis Radius, le paragolfeur Nicolas Voy ou encore Nicolas Mialane, ambassadeur handicap pour la Police nationale.

Les tables rondes organisées tout au long du week-end ont rapidement dépassé le seul cadre de la performance sportive pour aborder des sujets plus intimes : l'acceptation du handicap, les difficultés rencontrées après un accident ou une maladie, ou encore les ressources mobilisées pour continuer à avancer. « Les intervenants ont été très ouverts », souligne Cyril Demy. « Les participants ont été très sensibles à des témoignages comme ceux des deux Nicolas puisqu'ils pouvaient s'identifier. L'un a été amputé suite à un accident de la route, l'autre est touché par la sclérose en plaque qui sont des faits de vie qui peuvent toucher tout le monde. Les échanges étaient très riches parce qu'il y avait des visions très différentes. Et plus les discussions avançaient, plus la timidité de chacun s'effaçait. »

Une première édition déjà tournée vers l'avenir

Pour Cyril Demy, c'est précisément là que réside l'essence de la Parasport Expérience. « Ce qui me marque toujours depuis que je mets en place ce genre de rencontre, c'est la façon dont le regard des gens change au travers de la pratique sportive partagée. Le sport devient un vecteur qui permet de recréer du lien et d'aborder des sujets que l'on n'oserait peut-être pas évoquer autrement. » Un bilan qui plaît davantage à l'organisateur que n'importe quel chiffre de fréquentation. « Ce qui est assez génial dans ce type d'expérience, c'est l'évolution des gens », raconte-t-il. « Au départ, il y a un peu de retenue, un peu de distance. Et puis, dès la deuxième animation partagée, tout cela s'efface complètement. Les gens deviennent beaucoup plus naturels, commencent à échanger, à sourire, à blaguer, voire même à se chambrer. »

Avec près de soixante participants sur l'ensemble du week-end, la première édition de la Parasport Expérience a atteint ses objectifs sur tous les plans : comptables comme humains. « On ne pouvait pas accueillir beaucoup plus de monde en même temps car nous voulions garantir un encadrement digne de ce nom pour chacun », explique Cyril Demy. Les participants ont eu le plaisir de s'essayer pendant 45 minutes à chaque discipline, d'assister aux tables rondes et certains ont même accroché immédiatement avec la pratique du golf. « On a déjà deux personnes qui avaient déjà pratiqué le golf qui ont souhaité reprendre une licence pour revenir jouer chez nous », se réjouit Cyril. Le succès évident a rapidement laissé place à l'ambition d'une seconde édition déjà actée. « Désormais, ce sera un rendez-vous annuel à chaque dernier week-end de juin. » Le principe restera le même : des ateliers de découverte, des échanges, de nouveaux sports et du jeu avec, peut-être, quelques défis supplémentaires autour des trous pour continuer à faire de ce rendez-vous un moment de partage avant tout.