Seule représentante tricolore dans les épreuves de golf des Jeux olympiques des sourds, Margaux Bréjo a remporté ce jeudi à Tokyo la médaille d'argent en individuel, offrant à la France sa sixième breloque.
Organisés tous les quatre ans, les Deaflympics ou Jeux olympiques des sourds se tiennent cette année à Tokyo, au Japon. Pour cette 25e édition, 101 ans après la première à Paris en 1924, 21 sports sont au programme, parmi lesquels le golf.
Le drapeau français y était représenté par une seule athlète, Margaux Bréjo, engagée dans la compétition individuelle féminine qui s'est déroulée ces mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 novembre sur le parcours du Wakasu Golf Links.
La joueuse de 17 ans, formée et licenciée au golf de Fontainebleau, y a remporté une superbe médaille d'argent en bouclant les 54 trous en 219 (+3). Au bout du suspense, une ficelle pour birdie au 18 (vidéo à voir ici) lui a assuré la 2e place alors que sa rivale, la Canadienne Erika Dawn Rivard, avait elle aussi un putt pour birdie, de plus près. Bréjo l'a finalement devancée de deux unités, tandis que l'or a été gagné à -11 total par la tenante du titre, l'Indienne Diksha Dagar, joueuse professionnelle sur le Ladies European Tour sur lequel elle s'est imposée à deux reprises.
Cette deuxième médaille aux Deaflympics, après le bronze glané au Brésil en 2022, vient garnir l'impressionnant palmarès de Margaux Bréjo dans les épreuves réservées aux sourds et malentendants. En attendant de concourir pour l'or en 2029, celle qui est également championne du monde en 2024 et championne d'Europe en 2023 va pouvoir se consacrer en toute confiance à sa carrière en fac américaine, qu'elle vient de débuter à l'université du Sud de la Géorgie (Georgia Southern).