Organisée par la ligue de golf de Paris-Île-de-France avec l'aide de la fondation Lacoste, la première rencontre paragolf d'Île-de-France, destinée à faire découvrir le golf aux personnes en situation de handicap, s'est déroulée avec succès le 19 septembre au golf de Maisons-Laffitte (78).

Le parcours 9 trous du golf de Maisons-Laffitte, à 25 km au nord-ouest de Paris, était baigné de soleil ce vendredi 19 septembre en accueillant la première rencontre paragolf d'Île-de-France. En présence de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, des dizaines de paragolfeurs de tous âges, néophytes ou confirmés, ont pu s'adonner aux joies du jeu de golf dans les infrastructures d'entraînement du club et sur le parcours.
Cette rencontre, organisée par la ligue de golf de Paris-Île-de-France avec le soutien de la fondation Lacoste, du conseil départemental des Yvelines et la ville de Maisons-Laffitte, s'inscrivait dans le cadre du programme paragolf de la ligue. Elle s'adressait aux établissements médico-sociaux (EMS) de la région, qui ont pu y faire participer des jeunes en situation de handicap mental issus d'instituts médico-éducatifs (IME) partenaires, et des adultes en situation de handicap mental issus d'établissements et services d'accompagnement par le travail (ESAT) partenaires.
Profitant d'un programme bien rempli allant de l'échauffement et l'entraînement matinal à la remise des lots pour tous les participants en fin de journée, sans oublier une pause pique-nique collective à midi et une mini-compétition sur le parcours après le déjeuner, une centaine de participants, dont 60 personnes en situation de handicap, ont pu profiter pleinement de cette journée ensoleillée.
« J'ai eu l’occasion d'échanger avec les bénévoles, les encadrants et surtout avec les participantes et participants en situation de handicap. Tous m'ont partagé leur expérience du paragolf : une discipline qui apporte bien plus qu'une activité sportive, mais aussi de la confiance, de la joie et du lien social », a salué Yaël Braun-Pivet dans un message publié sur son compte Facebook.

La fondation Lacoste, partenaire du paragolf
Depuis 2021, la fondation Lacoste soutient Paragolf, un programme inclusif porté par la ligue de golf de Paris-Île-de-France, avec une ambition forte : rendre le golf accessible aux personnes en situation de handicap. Grâce à cet engagement, une dizaine de golfs de la région sont aujourd'hui équipés de matériel adapté, et d'encadrants formés, afin d'accueillir dans les meilleures conditions des personnes en situation de handicap physique ou mental pour des séances hebdomadaires de golf.
À l'occasion de cette rencontre, une dizaine de collaborateurs de Lacoste se sont portés volontaires pour renforcer l'équipe de bénévoles mobilisée par la ligue et le golf de Maisons-Laffitte pour encadrer les participants. L'occasion pour tous de découvrir les actions de la Fondation dans le champ du handicap, de rencontrer les associations partenaires et les personnes directement concernées par les projets soutenus, et de contribuer concrètement à un événement convivial et porteur de sens.