En remportant l’une des six finales régionales du championnat universitaire de Division I, Maylis Lamoure et Vaïrana Heck ont décroché leur ticket pour la finale nationale. Louise Reau et Inès Archer iront également en Californie.

De lundi à mercredi, le golf universitaire américain avait les yeux rivés sur les finales régionales de Division I de ces dames. Au cours des six rendez-vous éparpillés à travers le pays, ce que l’on appelle communément les Regionals donnaient aux soixante-douze formations engagées un même objectif : terminer dans les cinq premières équipes de chaque tournoi pour accéder à l’ultime échéance de la saison décernant le titre national. Parmi toutes les athlètes arborant fièrement les couleurs de leur université, elles étaient treize Françaises. Mais quatre seulement auront le plaisir de fouler le fairway de l’Omni La Costa Resort & Spa en Californie, pour la grande finale organisée du 16 au 21 mai.
Quatre Françaises en Californie
Pour assister à la plus grande réussite individuelle tricolore de cette semaine, il fallait aller dans le Kentucky et border les fairways du Keene Trace Golf Club à Nicholasville. Là-bas, l’étudiante de Georgia Southern, Louise Reau, a signé la meilleure prestation de son équipe mais également la plus brillante de toutes les Bleues en lice pendant ces trois jours. En enregistrant deux cartes de 70 (-2) et une dernière dans le par (72), la licenciée du Golf Club de Toulouse a pris la 5e place du Regional de Lexington. Un classement dans la lignée de ses dernières sorties puisque la Française restait sur quatre top 5 consécutifs.
Dans le même temps, ses deux compatriotes de South Carolina, Maylis Lamoure et Vaïrana Heck, ont eu le bonheur de s’imposer sur le plan collectif du côté de Charlottesville (Virginie) dans le Regional éponyme. Avec une carte de 70 (-1) et deux autres de 73 (+2), la première citée a tout de même réussi à prendre la 13e place finale du tournoi, juste derrière l’ensemble de ses équipières qui a intégré le top 10. Grâce à ce résultat collectif, la joueuse du Kempferhof et sa partenaire licenciée au RCF La Boulie disputeront leur seconde finale nationale de rang.
En revanche, il en est une pour qui les Nationals seront une première : Inès Archer. Dans cette même poule de Charlottesville, la représentante des Florida Gators a participé à la 3e place ex æquo de son groupe en terminant 18e à titre personnel. Troisième meilleure joueuse de son équipe, elle a atteint ce rang grâce à des scores de 72 (+1), 73 (+2) et 72 (+1). Son +4 final est à souligner dans l’enceinte du Birdwood Golf puisque le tracé a été le plus exigeant de toutes les finales - trois joueuses seulement ont terminé sous le par.
TCU et Min-Gaultier à un coup
Dans le reste du contingent français, Camille Min-Gaultier est passée proche de rejoindre ses amies des équipes de France amateurs. Malgré une bonne 13e place à -1 total dans le Regional de Lexington, la joueuse de la Texas Christian University a vu les siennes manquer la qualification pour un petit coup. La Varoise aurait pu se qualifier seule en individuel mais son équipière Sofia Barroso Sá lui a ravi cet honneur en terminant première joueuse d’une université non qualifiée.
Fin de parcours également pour Carla de Troia et Marie-Élodie Prats-Rigual au Regional de Norman dont les universités de Duke et North Carolina ont terminé trop loin, respectivement 11e et 8e. Malgré la deuxième meilleure performance de son équipe de Central Florida, Mila Jurine (23e) voit la saison s’arrêter à ce stade, tout comme Constance Fouillet (California) et Valentine Delon. Réunies dans la même poule de Gold Canyon, les deux Bleues ont obtenu la 28e et la 25e place, insuffisantes pour permettre à leur formation de passer.
Enfin, la partie est aussi remise à l’an prochain pour Louise Depadt (Tarleton State), Lou Deltombe (Tarleton) et Lilas Pinthier (Arizona Athletics). Le trio qui concourrait au Regional de Lubbock a terminé au-delà de la 30e place sur le plan personnel.