Les seize équipes de première division sont réunies au Mans, au golf des 24 Heures, pour le championnat de France interclubs féminin, de jeudi à lundi.
Dans l'attente d'un grand soleil printanier annoncé pour ce jeudi, les participantes ont découvert sous un ciel couvert le parcours du golf des 24 Heures, situé à Mulsanne, près du Mans, dans la Sarthe. Tout au bout de la mythique ligne droite des Hunaudières, ce 18 trous créé en 1961 pour une moitié, puis en 1978 pour l'autre moitié, va servir de cadre au championnat de France interclubs féminin de première division pour la toute première fois.
Sur ce tracé déroulant ses fairways larges et ondulés au milieu d'une paisible forêt de pins, les joueuses des seize meilleures équipes féminines françaises vont en découdre durant cinq jours pour la conquête de la plus prestigieuse des récompenses collectives de l'Hexagone : le trophée Golfers' Club.
Le Golf Club de Lyon pour le doublé ?
En s'imposant l'an dernier à Biarritz, le Golf Club de Lyon avait non seulement signé son premier succès, mais surtout le quatrième - seulement ! - d'un club de province, en près de cent ans d'existence du championnat. En effet, avant 2025, seules l'alliance formée par Biarritz et Chiberta en 1982, Valescure en 2019 et Toulouse l'année suivante étaient parvenues à briser la mainmise des clubs de la région parisienne sur le palmarès de la Golfers'. Les joueuses lyonnaises seront-elles en mesure de rééditer leur exploit cette année ?
Elles auront en tout cas fort à faire face aux formations des alentours de la capitale habituées à soulever le trophée, à commencer par celle qu'elles avaient battu en finale : le RCF La Boulie. Titrée à 19 reprises, l'équipe ciel-et-blanc cherchera à récupérer la coupe qu'elle avait gagnée lors des trois éditions précédentes. Tout aussi avides de victoire sont Saint-Cloud (29 titres), Saint-Nom-la-Bretèche (19) et Saint-Germain (7). Du côté des « provinciales », outre les tenantes du titre du GCL, Cannes-Mougins, Toulouse, Biarritz et Bondues s'affichent sur le papier comme de sérieuses prétendantes à la consécration nationale.
Comment ça marche ?
Le championnat de France par équipes Dames de 1re division se déroule en deux phases :
- Phase de qualification : Six joueuses de chacune des 16 équipes en lice jouent deux tours stroke play, jeudi et vendredi. À l'issue de chaque journée, les cinq meilleurs scores sont retenus, le sixième étant passé « à la gomme ». Le classement de la qualification est donc établi sur dix cartes.
- Phase éliminatoire : Les huit premières équipes de la qualification se retrouvent dans le tableau éliminatoire pour les quarts (samedi), les demies (dimanche) et la finale (lundi). Chaque rencontre entre deux équipes comporte sept matchs : deux foursomes le matin, cinq simples l'après-midi. La première équipe à marquer quatre points l'emporte.
N. B. : Les huit équipes non qualifiées pour le tableau final s'affrontent samedi en barrage, en formule réduite (un foursome et quatre simples), avec pour unique objectif d'éviter la défaite, synonyme de relégation en deuxième division.