Tom Vaillant a rendu la meilleure carte du dernier tour (65, -7) et a pris la 14e place finale ce dimanche en République tchèque, où la victoire est revenue à l'Italien Andrea Pavan.

Après deux cuts manqués, le Varois est de retour en forme. © Octavio Passos / Getty Images Europe - AFP

Globalement peu à l'aise cette semaine sur le tracé du Panorama Golf Resort, les Français n'ont - une fois n'est pas coutume - pas joué les premiers rôles sur le Challenge Tour. Alors que la victoire, à -18 total, est revenue au vétéran transalpin Andrea Pavan un coup devant le Sud-Africain Casey Jarvis, le premier Tricolore s'est tout juste classé dans le top 15. Mais de quelle manière ! Trente-neuvième au départ du dernier tour ce dimanche, le récent champion de France professionnel Tom Vaillant a livré une partie brillante, inscrivant sept birdies sur sa carte pour rendre un 65 (-7) égalé par un seul autre joueur. Ce finish en boulet de canon lui a permis d'accrocher la 14e place à -8, et de refaire le plein de confiance après deux cuts manqués consécutivement sur la deuxième division européenne.

Cinq autres Français avaient franchi le cut vendredi soir, mais ont terminé au-delà du top 25, tandis que cinq de plus avaient raté la qualification pour le week-end.