La 13e édition de l'Open d'Arcachon débute ce jeudi au golf du même nom, en Gironde. Tournoi unique réunissant dans une même série professionnels et amateurs, c'est un rendez-vous incontournable du circuit français.

Ce trophée avait été soulevé par l'amateur Martin Couvra l'an passé. © Golf international d'Arcachon

En bref

Format : 54 trous strokeplay, sur 3 tours de 18 trous

  • Jeudi 28 septembre : 1er tour — Premier départ à 8 h 50
  • Vendredi 29 septembre : 2e tour — Cut retenant les 35 premiers professionnels et ex æquo, les amateurs dans le cut seront comptés en plus.
  • Samedi 30 septembre : 3e et dernier tour — Remise des prix à 16 h

Dotation : 50 000 €

Champ : 114 joueurs - 76 pros et 38 amateurs

Parcours : par 71 de 5760 m

Un tournoi unique

Depuis sa naissance en 2011, l'Open d'Arcachon est devenu un incontournable rendez-vous du circuit français, offrant aux professionnels et aux amateurs une rare occasion d'évoluer ensemble. Si, au cours de sa première décennie d'existence, le tournoi rassemblait les deux catégories dans deux classements distincts (avec certaines années, des séries féminines également), Luc Métivier et toute son équipe d'organisation lui ont donné une direction unique l'an dernier.

Désormais, l'épreuve rassemble les uns et les autres dans une seule et même série, ce qui signifie qu'il n'y a plus qu'un seul vainqueur, quel que soit son statut. L'édition 2022 est d'ailleurs à marquer d'une pierre blanche, puisque c'est effectivement un amateur, Martin Couvra, qui s'était imposé au nez et à la barbe des professionnels ! Suite au succès de ce choix sportif, la formule est évidemment reconduite cette année.

Martin Couvra avait gagné devant Antoine Auboin et Grégory Havret. © Alexandre Mazas / ffgolf

Un très beau plateau

Profitant de l'été indien qui s'est installé en Gironde, de nombreux professionnels de renom sont au départ de la 13e édition, ce jeudi. Du côté des pros, les têtes d'affiche se nomment Matthieu Pavon, Grégory Bourdy, Cyril Bouniol ou encore Oihan Guillamoundeguy.

Chez les amateurs, plusieurs joueurs des équipes de France Messieurs et Boys sont présent à La Teste-de-Buch : Maxence Giboudot, Théo Boulet, Callixte Alzas, Tom de Herrypon, Diego Lourenço, Louka Morin et Rafael Bobo-Lloret.

Palmarès

2022 : Martin Couvra (a)
2021 : Sébastien Gros
2020 : Xavier Poncelet
2019 : Grégory Havret
2018 : José Luis Adarraga Gómez (ESP)
2017 : Robin Roussel
2016 : Raphaël Marguery
2015 : Xavier Poncelet
2014 : Thomas Elissalde
2013 : Frédéric Abadie
2012 : Édouard Dubois
2011 : Édouard Dubois

Accès

Golf international d’Arcachon
35, boulevard d’Arcachon
33260 La Teste-de-Buch

Entrée libre et gratuite