Le drapeau tricolore - le nôtre, pas l'italien ! - flotte au sommet du leaderboard de l'open d'Italie à l'issue du premier tour, grâce à Matthieu Pavon, seul leader à -8, et à Julien Guerrier, 3e à -5 !

Matthieu Pavon détient désormais le record du parcours hôte de la prochaine Ryder Cup ! © Naomi Baker / Getty Images Europe - AFP

Pour le retour du DP World Tour sur le continent européen, à l'occasion de ce 80e open d'Italie, les Bleus se sont déplacés en masse puisqu'ils sont pas moins de 17 à avoir pris le départ du premier tour ce jeudi dans les environs de la capitale italienne. Et à la fin de la journée, c'est l'un d'entre eux qui mène grâce à une somptueuse carte de 63 (-8) agrémentée de neuf birdies, contre un unique bogey : Matthieu Pavon. En plus de s'emparer seul des commandes, le 164e joueur mondial s'est du même coup offert le record du parcours du Marco Simone Golf & Country Club !

J'ai été hyper solide du tee, j'ai pris le rough deux fois seulement et à part ça je n'ai jamais été pénalisé pour aller chercher un green. Les roughs sont diaboliques et on peut très vite être pénalisé, mais mon driving a été très bon. Et puis mon putting a été excellent aussi, surtout à l'aller où j'ai pris 9 putts seulement.

Matthieu Pavon

Le Bordelais devance de deux unités l'Allemand Max Kieffer, auteur d'un joli 65 (-6) en toute fin de journée, et de trois un duo comprenant le Chinois Ashun Wu et le deuxième Tricolore, Julien Guerrier. Celui-ci, parti tôt dans la matinée, a posté le premier score de référence en rendant un 66 (-5) comprenant quatre birdies, un eagle et un bogey. Également dans le top 10 à l'issue du premier tour, Romain Langasque pointe à une bonne 9e place grâce à une carte de 68 (-3), tandis que Victor Perez et Clément Sordet sont 18es à -2.