À l'issue du troisième tour, c'est désormais Clément Sordet qui est le chef de file des Tricolores : avec une carte de 66 (-6) lors du moving day, le Lyonnais est remonté dans le top 15, à sept coups de la tête.

Clément Sordet reste sur une 31e place en Afrique du Sud la semaine passée. © Stuart Franklin / Getty Images - AFP

Huitième et premier Français au départ ce matin, Ugo Coussaud n'a pas connu la réussite espérée lors du moving day ce samedi en Afrique du Sud : en concédant un 72 (par) lesté de cinq bogeys pour autant de birdies, l'Angoumoisin a reculé au classement, pour chuter à la 25e place, toujours à -11 total. C'est donc Clément Sordet qui est désormais le meneur des Bleus, après un troisième tour rondement mené en 66 (-6), grâce notamment à cinq birdies sur ses six premiers trous ! Le quadruple vainqueur en carrière sur le Challenge Tour s'est ainsi hissé en 14e position à -13, juste devant Alexander Levy (68), 16e à -12, puis Coussaud, Romain Langasque (69) et Julien Guerrier (66), 25es à -11.  

Si ces cinq Français pourront certainement prétendre aller jouer les places d'honneur dimanche - le leader Matteo Manassero pointe certes à -20, mais le top 10 à -15 seulement - Jeong-weon Ko partira en revanche de trop loin : après son 71 (-1) du jour, le joueur de Bussy est 40e à -9.