Meilleurs Français à la conclusion de cette semaine en Suisse, Ugo Coussaud et Tom Vaillant ont pris la 17e place, à -13 total. La victoire est revenue au Sud-Africain Thriston Lawrence.

020_2232980425_edited.jpg
Ugo Coussaud a signé une dernière carte de 68 (-2) ce dimanche après-midi. © Stuart Franklin / Getty Images - AFP

À la veille de l'annonce, par le capitaine Luke Donald, de ses six choix pour intégrer l'équipe européenne de la prochaine Ryder Cup (26-28 septembre), les regards se tournaient forcément vers les Anglais Matt Wallace et Matt Fitzpatrick, deux des prétendants à un voyage à Bethpage. Mais dimanche en fin d'après-midi, à la conclusion de ce qui a été une longue semaine de golf après le brouillard de la première journée, la vedette était le seul du peloton de tête qui, par définition, n'a rien à voir avec tout ça. Solide comme il a sur l'être lors de ses quatre victoires précédentes sur le DP World Tour (dont ce même Omega European Masters, en 2022), le Sud-Africain Thriston Lawrence s'est imposé à Crans-Montana, avec le total de -22. Il a ainsi battu de deux coups Matt Wallace, ainsi que le Finlandais Sami Välimäki et le Danois Rasmus Højgaard, ce dernier ayant déjà sa place réservée dans l'équipe européenne.

Les meilleurs Français de cette semaine ont dû se contenter de la 17e place. Ugo Coussaud, qui a signé une carte de 68 (-2), a terminé aux côtés de Tom Vaillant et son 66 (-4), à -13 total. Tous les deux grapillent ainsi des places à la Race to Dubai, Coussaud pour monter au 68e rang, et Tom Vaillant au 125e, soit 12 places de gagnées pour lui qui aimerait intégrer le cut pour conserver directement sa carte sur le DP World Tour, provisoirement fixé à la 113e place. Benjamin Hébert a terminé juste derrière, en 28e position à -10, et figure d'ailleurs deux places plus loin que l'Azuréen au général de la saison, en 127e position. Un groupe compact à -9, à la 33e place du tournoi, comprend Romain Langasque, Clément Sordet, Adrien Saddier et Antoine Rozner. Dernier Français à avoir joué les deux derniers tours, Julien Brun s'est classé 63e, dans le par total.