Coleader avant la dernière journée, Maxence Giboudot a pris la 3e place du SDC Open, épreuve d'ouverture de l'HotelPlanner Tour. Sur le Korn Ferry Tour, Jérémy Gandon a pris une belle 4e place au Panama.

Maxence Giboudot a terminé à deux coups des deux joueurs participant au play-off. © Carl Fourie / Getty Images - AFP

HotelPlanner Tour : Giboudot tout près du compte

Les départs   Les scores

La saison 2026 de l'HotelPlanner Tour démarrait cette semaine en Afrique du Sud, et Maxence Giboudot a prouvé ses très bonnes dispositions au sortir de l'hiver. Leader seul après le deuxième tour, coleader après le troisième, le Jurassien a fait partie des candidats très sérieux à la victoire tout au long du SDC Open. Il lui a seulement manqué un peu de mordant sur le retour, ce dimanche, où trois bogeys ont un peu grippé sa marche en avant. Malgré ses trois birdies du jour, et en ajoutant son bogey au 1, celui qui a fêté ses 22 ans sur le parcours samedi a signé une dernière carte de 73 (+1). Insuffisant de deux coups pour participer au play-off entre les deux Sud-Africains MJ Viljoen et Deon Germishuys, qui s'est conclu en faveur du premier.

Maxence Giboudot repart malgré tout de cette belle semaine avec une 3e place ex æquo avec un autre joueur, ce qui constitue son deuxième podium en carrière sur l'HotelPlanner Tour, son premier depuis 2024. Dans ce tournoi cosanctionné avec le Sunshine Tour, le tour professionnel sud-africain, il fait déjà une très intéressante provision de points à la Road to Mallorca.

La semaine a également été très bonne pour Julien Quesne. De retour à plein temps sur la deuxième division européenne (lire ci-dessous), le joueur originaire du Mans a terminé à la lisière du top 10, en 11e position à -12. Il a produit un modèle de régularité, avec quatre cartes de 69 (-3) en autant de tours. Clément Sordet repart quant à lui avec une 27e place à -9, devançant de deux coups Julien Sale, 33e, et de deux Julien Brun, 39e. Enfin, Robin Sciot-Siegrist s'est classé 56e, à -4.

Korn Ferry Tour : Gandon signe un bon top 5

Les départs   Les scores

Dans une semaine où les scores ne sont pas allés aussi bas qu'en moyenne, Jérémy Gandon a parfaitement tiré son épingle du jeu. Le joueur drômois, en embuscade avant le dernier tour, a signé une bonne carte de 69 (-1), avec quatre birdies sur ses cinq derniers trous, pour gagner dix places, ce dimanche. Il se classe ainsi 4e, à -3 total, à cinq coups du vainqueur.

Jérémy Gandon, qui avait loupé le cut lors des deux premières épreuves de l'année aux Bahamas, bondit ainsi à la 19e place de la Points List. Lui qui avait terminé proche de la promotion sur le PGA Tour l'an passé voit sa campagne 2026 réellement lancée.