La station balnéaire girondine s'apprête à recevoir, pour la première fois, un tournoi de golf professionnel. Présentation de la toute nouvelle étape de l'Alps Tour avec Alexis Marchive, le directeur du UGolf Lacanau.

L'affiche de la première édition du Lacanau Alps Open. © UGolf

« Nous sommes tous motivés et excités par cette grande première pour Lacanau », pose d'emblée Alexis Marchive. Cette semaine, la station balnéaire va voir se réaliser une ambition depuis longtemps affiché : accueillir un tournoi professionnel de golf. Fruit d'une collaboration tripartite entre la ville, l'Association sportive des golfs de Lacanau et UGolf, le Lacanau Alps Open, premier du nom, va voir le jour de jeudi à samedi.

L'épreuve, organisée sur 54 trous stroke play, figure au calendrier de l'Alps Tour, la troisième division européenne qui parcourt la France, l'Espagne, l'Italie, l'Égypte, la Tunisie et l'Autriche. Dotée de 45 000 euros, elle accueille 144 joueurs en provenance d'une bonne quinzaine de pays.

« Un parcours plein de vigueur ! »

Réputée pour sa plage et ses vagues, ce haut lieu du surf international est aussi une destination golfique de choix grâce à la présence de trois parcours voisins : le 18 trous de l'Ardilouse, le 9 trous de la Méjanne et le 9 trous compact du Baganais. C'est naturellement le premier cité, dessiné en 1980 par l'architecte britannique John Harris au cœur de la pinède, qui servira de théâtre au tournoi.

Un théâtre en excellent état, comme l'assure le directeur des lieux : « On a eu un hiver très pluvieux, ce qui n'a pas facilité les choses pour préparer le parcours, mais on a su rattraper le retard pris ces derniers mois grâce à l'expertise et au travail acharné de notre équipe de terrain. À quelques jours de l'événement, on a des greens qui sont fermes, sains, roulants, et un parcours plein de vigueur ! »

Les trophées du tournoi ont été réalisés par l'artiste plasticien Hubert Privé. © Hubert Privé

Des animations toute la semaine

Inauguré ce mercredi par le pro-am Srixon, l'événement proposera différentes animations tout au long de la semaine. « Les gens de Srixon feront découvrir leur gamme de putters et de wedges pendant le tournoi. Ils feront aussi un ball fitting, qui permettra aux joueurs et au public de tester toute leur gamme de balles et de clubs liés au petit jeu », indique Alexis Marchive.

Ce même jour, un temps d'échange entre des joueurs français expérimentés et les jeunes issus de l'école de golf du club sera organisé, alors que tout au long de la semaine des espaces détente seront installés autour des leaderboards et près du club-house, avec quelques exposants comme Hubert Privé, l'artiste plasticien qui a d'ailleurs réalisé le trophée du tournoi.

Le pro du club au départ

L'une des invitations mise à la disposition du club a été attribuée à Victor Luce, enseignant au UGolf Lacanau depuis l'automne dernier. Passé rapidement par les circuits professionnels de l'Alps Tour et du Pro Golf Tour il y a quelques années, le pro du club retrouvera pour l'occasion certains de ses anciens confrères. « Ça va être une belle histoire à suivre pour nos membres », promet Alexis Marchive.