Victor Dubuisson, Joël Stalter et Martin Trainer ont été tous les trois invités à participer à la première épreuve de promotion du LIV Golf, qui se jouera du 8 au 10 décembre à Abou Dhabi. S'il parvenaient à accrocher l'un des trois billets disponibles, ils seraient les premiers joueurs français à entrer au sein de la ligue.

Victor Dubuisson a perdu en fin de saison 2023 ses droits de jeu sur le DP World Tour. © Warren Little / Getty Images - AFP

C'est l'une des nouveautés de cette année sur le LIV Golf : on peut y gagner sa place à la force des clubs, et plus seulement par notoriété ou palmarès. Plus de 70 joueurs vont tenter d'y parvenir, du 8 au 10 décembre à l'Abu Dhabi Golf Club, à l'occasion de la première édition du LIV Golf Promotions. Ce tournoi, disputé sur quatre tours répartis sur trois journées, permettra aux joueurs qui finiront dans son top 3 d'intégrer la ligue fondée en 2021 à grands renforts de fonds saoudiens, et qui vient de boucler sa deuxième saison. Les titulaires desdits billets d'entrée pourront ainsi intégrer l'une des 12 équipes, en vue du tournoi d'ouverture de la saison, du 2 au 4 février à Mexico.

Dans ce cadre du LIV Golf Promotions, trois joueurs français ont reçu des invitations pour se rendre dans les Émirats en fin de semaine prochaine. Victor Dubuisson, Joël Stalter et Martin Trainer figurent tous les trois sur la liste de départ. Et pour tous les trois, une entrée sur le LIV représenterait une belle bouffée d'oxygène. Dubuisson, dont personne n'a oublié les performances mémorables au sein de l'équipe européenne de Ryder Cup en 2014, a perdu ses droits de jeu sur le DP World Tour, à l'issue d'une saison 2023 où il ne s'est aligné que sur huit tournois pour deux cuts passés, avant de faire l'impasse sur l'épreuve des Cartes, mi-novembre. 

Joël Stalter, de son côté, pensionnaire du DP World Tour en 2023 mais qui a terminé à la 190e place de la Race to Dubai, a calé lors de la deuxième étape des Cartes européennes. Quant à Martin Trainer, il tentera sa chance d'entrer sur le LIV avant celle (sa dernière) qui lui sera donnée à partir du 14 décembre à Sawgrass de garder un droit de jeu sur le PGA Tour.

Quatre jours, trois tours, deux cuts

Pour accrocher l'un des trois sésames disponibles, les trois joueurs tricolores vont devoir se montrer adroits dès le 8 décembre et le premier tour. En effet, à l'issue de celui-ci, seuls les 20 premiers et ex æquo, sur une soixantaine de partants, seront invités à poursuivre l'aventure. Le lendemain, le deuxième tour débutera avec des scores remis à zéro, et un champ amplifié d'un groupe de joueurs exemptés de premier tour (la liste en compte à l'heure actuelle 14). La mission du jour sera, de nouveau, d'intégrer le top 20, mais cette fois, s'il le faut, le départage brisera les égalités au 20e rang.

Les deux dizaines de joueurs restants se lanceront ainsi dans une dernière journée qui comptera deux fois 18 trous. Le top 3 validera donc son accession au LIV, mais derrière eux, les joueurs classés des places 4 à 10 n'auront pas tout perdu : ils pourront participer aux International Series de l'Asian Tour en 2024.