Cette semaine en Arabie saoudite, Victor Perez ouvre un nouveau chapitre dans sa carrière en prenant pour la première fois le départ d'un tournoi du LIV Golf.

C'est avec le polo des Cleeks que Victor Perez va faire ses débuts sur le LIV Golf. © Andrew Redington / Getty Images - AFP

Pour la première fois depuis l'annonce de son adhésion au LIV Golf, faite en exclusivité sur ffgolf.org le 18 novembre dernier (voir lien ci-dessus), Victor Perez va officiellement revêtir le polo du Cleeks Golf Club, cette semaine à l'occasion du LIV Golf Riyadh. Dans la capitale saoudienne où se tient de mercredi à samedi le premier tournoi de la saison du circuit dissident, le Français étrennera ses nouvelles couleurs aux côtés de ses coéquipiers Martin Kaymer, Adrian Meronk et Richard Bland.

Pour relever une franchise classée douzième sur treize l'an passé, il entend apporter une constance dans le jeu qui a fait défaut aux Verts en 2025. « C'est difficile d'évaluer mon niveau par rapport aux autres puisque c'est ma première saison, mais je suis évidemment très excité », déclarait-il au site britannique spécialisé Today's Golfer, dans une interview publiée le 11 décembre dernier. « Tout le monde va devoir se réadapter au format sur 72 trous, ce qui joue un peu en ma faveur. J'ai toujours été consistant - mes scores ont toujours été très compacts - ce qui est sans doute quelque chose qui aura son importance sur le LIV, où les quatre scores comptent pour l'équipe. »

Désormais âgé de 33 ans, le natif de Tarbes tourne officiellement la page PGA Tour après deux saisons mitigée outre-Atlantique, conclues par la perte de sa carte en fin d'année dernière. « Je ne dirais pas que j'ai fait mes deux meilleures années en Amérique. J'ai joué correctement, mais je n'ai pas eu suffisamment de résultats me permettant d'être plus haut dans le classement », admet-il.

Mettant de côté la déception liée à cette relégation, Victor Perez n'a pas hésité à saisir l'opportunité offerte par les Cleeks, en quête d'un remplaçant au Danois Frederik Kjettrup, relégué fin 2025. « On a vu l'an dernier qu'un joueur pouvait tirer son équipe vers le bas par des performances pas à la hauteur, donc mon but est de m'améliorer pour rendre de bons scores, l'un après l'autre, qui je l'espère aideront l'équipe à être plus performante », indique-t-il toujours à Today's Golfer.

De nouveaux enjeux

Si la saison qui s'ouvre ce mercredi devrait être sensiblement identique à la précédente en termes de calendrier - treize tournois ont été officialisés sur les quatorze annoncés, l'étape prévue en Corée du Sud fin mai restant à valider - le circuit soutenu financièrement par le Fonds public d'investissement (PIF) d'Arabie saoudite a récemment annoncé des évolutions significatives dans son organisation sportive, qui ont davantage séduit le Français que la perspective d'un retour sur le DP World Tour. « Les tournois, la concurrence, les dotations : tous ces facteurs ont plus de poids du côté du LIV », estime-t-il.

Du nouveau format à 72 trous à l'élargissement du champ de joueurs de 54 à 57 en passant par l'augmentation des dotations (voir le détail ci-dessous), le circuit dissident a en effet procédé à plusieurs ajustements de taille à l'aube de sa cinquième saison. « Ces changements ont pour but de récompenser la constance, de renforcer le jeu d'équipe et de créer pour les joueurs de nouvelles façons de gagner leur place et s'élever au sein de la ligue », déclarait Scott O’Neil, le directeur du LIV Golf, lors de l'annonce faite le 28 janvier. À Victor Perez, désormais, d'en profiter.

Les nouveautés 2026

Format
De trois tours stroke play depuis sa naissance, le LIV Golf passe en 2026 à quatre tours, soit 72 trous, adoptant le format classique du golf professionnel international. Cela dans le but d'être reconnu par l'Official World Golf Ranking et de pouvoir offrir à ses membres des points mondiaux (une réunion de l'OWGR, prévue ce mercredi, pourrait faire avancer le dossier...)

Champ de joueurs
De 54 l'an passé à 57, répartis comme suit : 52 membres des 13 franchises, 2 issus des International Series de l'Asian Tour, 3 qualifiés via le LIV Golf Promotions.

Maintien et relégation
Maintien en 2027 pour les 34 premiers du classement (Lock Zone) ; incertitude pour les joueurs classés de la 35e à la 46e place (Open Zone) ; relégation pour les joueurs classés de la 47e à la 57e place (Drop Zone).

Répartition des points
Pour éviter de répéter la « jurisprudence Joaquín Niemann » (vainqueur à cinq reprises l'an dernier, le Chilien a été devancé au classement général par l'Espagnol Jon Rahm, plus régulier mais sans victoire), les points sont désormais distribués à tout le monde, avec une emphase particulière pour les premières places.

Valorisation de la performance d'équipe
La dotation attribuée au classement collectif de chaque épreuve passe de 5 à 10 millions de dollars, tandis que le bonus de fin d'année sera réparti entre les treize franchises, et non plus les trois premières. Un nouveau bonus de 2,3 million de dollars par tournoi est également créé pour récompenser les meilleurs joueurs des équipes terminant sur le podium.