Auteur d’une journée fantastique en 65 (-7), Jean-François Remésy est passé tout près de la victoire à l'île Maurice, finalement revenue au nouveau vainqueur du circuit senior européen, Peter Baker.

Jean-François Remésy a signé son meilleur résultat de la saison. © Phil Inglis / Getty Images - AFP

Le public du MCB Tour Championship Mauritius y a cru. Jean-François Remésy également, sûrement plus que n’importe qui. Lors de la dernière journée de la finale du Legends Tour, le Français de 59 ans s’est offert l’attention de tous, joueurs comme organisateurs. Car depuis sa 12e place acquise à la conclusion du deuxième jour, « Jeff » a progressivement glissé son nom parmi les prétendants au titre en signant un eagle et six birdies, pour un unique bogey ce dimanche. Au tee du 18, le double vainqueur sur le circuit européen des plus de 50 ans était même co-leader à -13. Mais un certain manque de réussite l’a confronté à une balle embourbée dans l’humidité du rough à la suite d’un drive lâché à gauche ; une mésaventure qui lui fit dire, à chaud : « J’arrête de jouer, c’est définitif. »

Contraint de se dropper, le Nîmois est tout de même parvenu à sauver le par et sa marque totale de -13, un temps suffisante pour disputer un play-off avant d’être dépassée. Remésy a finalement pris la 4e place du tournoi, et assisté comme les autres à la bataille pour le titre qui a opposé les deux grands acteurs de la saison.

Une fin digne d’une finale

Car derrière, le scénario était rêvé pour le dénouement de la saison. Peter Baker et Adilson Da Silva, les deux meilleurs hommes sur l’ensemble du calendrier 2023, étaient réunis dans la même partie pour se disputer la gagne du tournoi et, donc, celle de l'ordre du mérite. Un duel qui s’est lui aussi soldé sur le dernier green du tracé du Legends Course du Constance Belle Mare Plage. À la force d’un merveilleux coup de bois 3 déposé à 3 mètres du mât, Peter Baker a assuré le coup d’avance qu’il comptait sur le Brésilien et lui a imposé de faire eagle pour arracher un play-off. Un renversement qui n’est jamais arrivé, et qui a permis à l’Anglais de décrocher sa 4e victoire de l’année, et le titre de la MCB Road to Mauritius.

Dans le reste du champ tricolore, Christian Cévaër a fini sa semaine à la 22e place à -5 total tandis que Marc Farry et Lionel Alexandre ont conclu le tournoi aux 45e et 46e positions, avec des scores respectifs de +12 et +13.