Grâce à une carte autoritaire de 67 (-5), ce vendredi lors du premier tour, la jeune joueuse amateur française Sara Brentcheneff occupe seule la tête. Elle compte deux coups d’avance sur la concurrence, tandis que Charlotte Liautier, Laura Nepper et Pauline Stein sont également sous le par.

"Ptit chef", de son surnom, est cheffe tout court à l'issue du premier tour. © Ralph Commecy / Terre Blanche

Une joueuse amateur en tête du Terre Blanche Ladies Open. Le fait avait déjà quitté le rayon des incongruités l’an passé, lors de la victoire de Louise Uma Landgraf du haut de ses 14 ans. La première journée de ce vendredi ne risque pas de l’y remettre, car elle a été dominée par Sara Brentcheneff, 16 années au compteur. D’autant moins que la joueuse du Golf Club de Lyon est habituée depuis plusieurs mois aux premières pages, elle qui a remporté les Internationaux de Suisse et les Internationaux d’Espagne de stroke play en fin de saison dernière, avant d’être finaliste des Internationaux d’Espagne (tout court), début mars.

Sur le parcours du Riou baigné par des conditions de jeu idéales, et enrobé au cœur de la journée par ce qu’il faut bien appeler de la chaleur, Sara Brentcheneff a maîtrisé son sujet tout au long de parcours, ne commettant qu’un seul bogey, au par 3 du 11. Un faux pas cerné sur sa carte de score par deux birdies, qui s’ajoutaient à ceux déjà glanés au 1 et au 4. Mais le bouquet final est intervenu sur le par 5 du 18, où elle rentrait un eagle qui lui assurait de finir détachée du reste du champ, à -5.

Mon grand était parfait, et mon petit jeu est résumé sur ma carte. Ça m’a vraiment aidée à aller chercher les birdies quand il le fallait. Je suis rentrée directement dans la partie, et ça s’est hyper bien passé. J’adore le cadre de ce parcours, et ça me donne tout simplement envie de jouer. Je suis toujours très contente, chaque année, de venir ici.

Sara Brentcheneff, leader à -5

Le deuxième tour débutera samedi avec un groupe de trois joueuses en poursuite, deux coups derrière la Lyonnaise. La Finlandaise Linda Osala et l’Espagnole Maria Herraez ont été les premières à signer 69 (-3) dans la matinée, avant d’être rejointes dans l’après-midi par la Néerlandaise Pasqualle Coffa.

Les bonnes performances tricolores, dans ce tournoi d’ouverture de la saison du LET Access Series (Letas) ne se limitent pas à la seule Brentcheneff, puisque Charlotte Liautier, la championne de France amateur dames en titre Pauline Stein et la pensionnaire du Centre national de performance de Terre Blanche Laura Nepper ont signé des scores de 71 (-1). Des entrées en matière solide, lorsque l’on sait que l’une et l’autre effectuaient leur premier tour de compétition de la saison. Le deuxième tour sera également une occasion de bien se placer pour Elodie Chapelet, 15e dans le par, ainsi que pour la joueuse amateur de Fontainebleau Margaux Bréjo, cette dernière pouvant être particulièrement satisfaite de sa carte dans le par (72), ayant effectué ce vendredi le premier tour de sa jeune carrière dans un tournoi professionnel.