À cause de vents violents ayant interrompu le jeu dans l'après-midi de jeudi, le Terre Blanche Ladies Open a été réduit à deux tours, dont le premier s'est achevé ce vendredi midi. Derrière la leader néerlandaise Pasqualle Coffa à -4, Emie Peronnin et la jeune Louise Uma Landgraf, 14 ans seulement, occupent la 2e place à -3.

Emie Peronnin a signé une bonne carte de 69 (-3) lors du premier tour. © Tristan Jones / LET

Les éléments sont venus apporter leur grain de sel dans cette édition 2023 du Terre Blanche Ladies Open, septième du nom. En l'occurrence un vent violent, présent dès le départ de jeudi matin sur le golf varois, mais qui s'est sensiblement amplifié dans l'après-midi, au point de faire bouger les balles sur les greens exposés du parcours du Riou. Contraints d'arrêter le jeu, les organisateurs ont décidé de réduire le tournoi à 36 trous, en disputant la fin du premier tour ce vendredi matin, puis en faisant jouer le second en deux actes, le premier ce vendredi après-midi avec les joueuses les moins bien classées, et samedi avec les autres.

De fait, celles qui occupent les places préférentielles après le premier tour ont 18 trous devant elles pour aller enlever cette deuxième étape de la saison du LET Access Series (Letas). La pole position revient à la Néerlandaise Pasqualle Coffa, seule en tête grâce à une carte de 68 (-4). Partie du 10 dans l'après-midi de jeudi, la joueuse batave a terminé en trombe son tour vendredi matin, en envoyant quatre birdies de suite du 6 au 9.

 Les Françaises sont dans le coup, à l'image du duo tricolore de la deuxième place à -3, mélange d'expérience et de jeunesse. L'expérience est celle d'Emie Peronnin, pensionnaire du LET, et qui a très bien limité les erreurs en ne concédant qu'un seul bogey. La jeunesse est celle de la joueuse amateur du Kempferhof Louise Uma Landgraf, 14 ans seulement, et qui a signé la même carte de 69 (-3). Elle aussi a fait le tour du Riou en concédant un seul coup, sur le par 5 du 6. Celle qui a terminé 4e de la dernière Amundi Evian Juniors Cup aura les honneurs de la dernière partie, samedi.

Plus âgée d'un an seulement par rapport à sa compatriote, Sara Brentcheneff, du Golf Club de Lyon, voudra également avoir son mot à dire dans le final. La championne de France minimes en titre a rendu une carte de 71 (-1) dans les conditions venteuses de jeudi, pour pointer au 5e rang. Elle y voisine avec Agathe Laisné, qui a bouclé avec le même score son premier tour vendredi matin. Maylis Lamoure, elle aussi amateur et elle aussi du Kempferhof, est la dernière Française du top 10 provisoire, avec une carte de 72 (par) pour une 10e place.

Le bonus

Inès Archer ne sait pas encore avec quel résultat elle repartira de Terre Blanche, mais elle sait déjà par quel moyen : en voiture. La joueuse amateur du RCF La Boulie a réalisé un trou-en-un sur le 11, ce vendredi lors de son deuxième tour. Ce qui lui vaut, en cadeau, un joli bolide.