Grande figure du golf sur le terrain (multiple vainqueur du British Amateur) et en dehors (patron du R&A ou du Tour européen), le golfeur anglais Sir Michael Bonallack s'est éteint, ce mardi, à l'âge de 88 ans. 

Sir Michael Bonallack remet au Français Victor Perez le trophée du Dunhill Links Championship, en 2019 à St. Andrews. © David Cannon / Getty Images - AFP

Au début de ce mois de septembre 2023, malgré sa santé déclinante, il avait tenu à être présent lors de la Walker Cup, match opposant les meilleurs amateurs américains à leurs homologues de Grande-Bretagne et d'Irlande. Le public de St Andrews, parmi lesquels quelques-uns de ses anciens coéquipiers dans cette même compétition, lui avait alors réservé une standing ovation. Sir Michael Bonallack est décédé, ce mardi 26 septembre, à l'âge de 88 ans.

L'Anglais s'est tout d'abord distingué, dans sa jeunesse, par ses performances sur le terrain. Il a ainsi remporté à cinq reprises le British Amateur entre 1961 et 1970, soit le record de victoires dans l'ère moderne. Il a, par ailleurs, fait partie de l'équipe de Grande-Bretagne et d'Irlande à neuf reprises lors de la Walker Cup. Il a, encore, contribué à trois reprises à mener l'Angleterre vers le titre européen amateur par équipes, et au sacre mondial en 1964.

Son œuvre n'est pas moins grande en dehors du parcours. Il a dirigé le Royal & Ancient (R&A, organe régulateur du jeu de golf) pendant 16 années, et le Tour européen pendant six ans. Ceci entre de multiples autres rôles à la tête des PGA d'Europe, ou encore du classement mondial amateur. Son nom est, quoi qu'il arrive, déjà passé à la postérité, sous la forme du Bonallack Trophy : une épreuve biennale opposant les meilleurs amateurs d'Europe à leurs homologues d'Asie-Pacifique. L'édition 2023 s'est déroulée début août en Espagne, avec une victoire de l'équipe visiteuse.