Suite à des comportements inappropriés sur les parcours, la ffgolf s'adresse à vous, licencié(e)s, pour rétablir l'étiquette et l'esprit de bienveillance dans notre beau sport.

© IA / Midjourney

Chères licenciées, chers licenciés,

La Fédération française de golf souhaite attirer l’attention de l’ensemble de ses licenciés sur le nombre croissant d’incivilités qui lui sont communiquées ces derniers mois. En effet, des signalements de plus en plus fréquents font état de comportements inappropriés sur les parcours : situations d’énervement, propos déplacés, agressions verbales voire physiques. Cela concerne aussi bien les joueuses et joueurs que les accompagnateurs.

Ces situations, bien que minoritaires, traduisent une tendance allant à l’encontre des valeurs fondamentales de notre sport. La Fédération ne peut en aucun cas tolérer ces agissements et les condamne fermement.

La Fédération tient à souligner que ces faits concernent également le comportement de certains parents lors des compétitions de leurs enfants. Des tensions entre adultes lors des épreuves ont été observées, allant parfois jusqu’à l’altercation physique. Ces comportements, au-delà de nuire au bon déroulement des compétitions, exposent les enfants à un climat anxiogène, contraire à l’esprit éducatif du golf et aux principes de respect et de savoir-vivre que nous nous attachons à transmettre aux jeunes générations.

De tels agissements sont fondamentalement contraires aux principes qui fondent notre discipline : le respect d’autrui, le fair-play, la maîtrise de soi, l’intégrité, et le respect de l’étiquette. C’est pourquoi ces situations font l’objet de saisines de la commission de discipline de la ffgolf, qui peut et qui a d’ores et déjà prononcé des sanctions à l’encontre des personnes concernées. 

Il est de la responsabilité de chacun de continuer à préserver le cadre serein et respectueux propre à la pratique du golf. Le respect des règles, des autres golfeurs, des officiels, de l’encadrement et de l’environnement de jeu est une exigence commune, qui garantit à tous une expérience sportive enrichissante et digne.

La Fédération française de golf invite chacun, qu’il soit joueur, accompagnateur ou spectateur, à adopter une attitude respectueuse et responsable. Le respect des règles, des autres participants et de l’environnement de jeu est une condition essentielle au bon déroulement de notre sport.