La série de compétitions organisée par les écoles de golf labellisées sera parrainée, ces deux prochaines saisons, par Martin Couvra. En contrepartie de sa formation au sein des structures fédérales, le Rookie de l'année 2025 sur le DP World Tour prendra à sa charge l'intégralité des dotations offertes aux participants.

Martin Couvra est désormais le parrain des Junior Series. © Luke Walker / Getty Images - AFP

Inaugurés officiellement début 2022, les deux Centres de performance de la Fédération française de golf ont pour vocation de former les futurs champions du golf tricolore. Sur les sites du Golf National (78) et de Terre Blanche (83), les meilleurs espoirs masculins et féminins se succèdent depuis plusieurs années avec le même objectif : construire les fondations d'une carrière qui les emmènera jusqu'aux sommets du golf mondial.

Martin Couvra, ancien pensionnaire du centre varois, n'est pas encore arrivé tout en haut, mais a déjà parcouru beaucoup de chemin depuis son passage professionnel en septembre 2023. Plus jeune Français à s'imposer sur le DP World Tour lors de sa victoire au Turkish Airlines Open en mai dernier, élu Rookie de l'année 2025 sur le circuit européen, le joueur de 22 ans doit une large partie de ses récents accomplissements à la qualité de sa formation au sein des structures fédérales.

En vertu d'un accord conclu lors de son entrée au Centre de performance de Terre Blanche, c'est à lui désormais de participer à la réussite des prochains. « Il était prévu qu'une contribution forfaitaire soit reversée par les jeunes pros quand ceux-ci atteindraient un certain montant de gains en une saison », explique Pascal Grizot, le président de la ffgolf. « Martin est le premier à être concerné par cette mesure, et avant tout nous sommes ravis qu'il soit rentré dans cette case, car ça veut dire qu'il a très bien performé en 2025. »

Renvoi d'ascenseur

Pour Couvra, dont les gains en 2025 sur le Tour dépassent 1,4 millions d'euros, il ne s'agit évidemment pas de rembourser intégralement les frais engagés par la ffgolf durant sa formation, mais de donner un petit coup de pouce à de potentiels imitateurs. « C'est un geste de retour envers la Fédération, qui m'a énormément aidée dans ma carrière amateur, avec notamment le programme des Mondiaux 2022 et le Centre de performance. Je trouve ça cool de renvoyer l'ascenseur », indique le 129e joueur mondial.

Donner en retour, oui, mais pas en se contentant de signer un simple chèque. « L'engagement moral qu'on a avec les joueurs, c'est qu'ils sachent à quoi va servir cet argent », appuie Pascal Grizot. « On a donc réfléchi avec Martin pour trouver une idée pour affecter ces fonds à une action qui lui tienne à cœur. » La contribution de Martin Couvra prendra donc la forme d'un parrainage des Juniors Series, une série de compétitions organisée dans toute la France par les écoles de golf labellisées (cf. encadré ci-dessous), pour les années 2026 et 2027. « À la base, j'étais très partant pour venir en aide au monde amateur, et en découvrant l'existence de ces épreuves, l'idée m'a tout de suite plu », reconnaît l'intéressé.

Les Junior Series en bref

Lancées en 2022, les Junior Series ont pour but de développer la pratique compétitive des jeunes joueurs inscrits dans les écoles de golf. Réservées aux écoles de golf labellisées par la ffgolf, elles prennent la forme de compétitions organisées par les clubs pour leurs licenciés âgés de 16 ans ou moins et disposant au minimum du drapeau jaune, hors des créneaux de l'école de golf.

De mars à novembre, chaque club doit organiser au moins six épreuves sur 9 trous (il est possible d'en faire également sur 18 trous), en formule stroke play score maximum, et établir des rankings distincts pour les garçons et les filles.

En fin d'année, tous les clubs répondant à ces critères reçoivent de la part de la ffgolf une dotation matérielle, qui est ensuite répartie entre les joueurs et joueuses les mieux classés dans les différents rankings.

Meilleurs souvenirs

En tant que parrain des Junior Series, Martin Couvra prendra ainsi à sa charge, cette année et l'an prochain, le financement des dotations offertes aux écoles de golf participantes. « Ça valorise ces compétitions, et ça va je l'espère permettre aux clubs d'attirer davantage de jeunes », apprécie Pascal Grizot. « Dans un pays où le golf est en concurrence avec de nombreux autres sports, avoir un parrain tel que Martin peut nous permettre de développer encore un peu plus le jeu auprès des plus jeunes. »

Le Varois, qui a débuté au golf de Frégate à Saint-Cyr-sur-Mer, sait parfaitement ce qui l'a conduit à privilégier la petite balle blanche par rapport à d'autres disciplines. « L'école de golf, c'est parmi mes meilleurs souvenirs, car c'est là que tout a commencé », livre-t-il. « C'était génial car on rigolait tout le temps, avec mes premiers coachs - Julien, Laurent, Rémi, Éric - et avec mes copains. C'est là aussi que j'ai rencontré René, qui est un peu comme mon grand-père et qui est toujours à mes côtés pour m'aider dans ma carrière. L'école de golf, c'est une partie de ma vie de golfeur, démarrée à six ans, qui me tient énormément à cœur. »

Parmi les objectifs de Martin Couvra pour l'année 2026 qui démarre, ce nouveau rôle de parrain des Junior Series vient donc s'ajouter à ses ambitions de victoires, de PGA Tour et de top 50 mondial. À la veille de sa rentrée sur les fairways de Dubaï, le jeune champion est évidemment plus préoccupé par la préparation de son corps, son esprit et son matériel ; mais dès que son calendrier lui offrira une première pause, il promet de consacrer du temps à faire ses emplettes pour régaler les quelque deux cents écoles de golf participantes : « Il faut que je me creuse les méninges pour décider ce que je vais leur offrir, mais j'ai déjà quelques petites idées ! »