La ffgolf et l'Agence de l'eau Seine-Normandie ont signé un partenariat de 3 ans afin de poursuivre la réduction de l'impact des activités de 163 golfs sur la ressource en eau.
Sandrine Rocard, directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie et Pascal Grizot, président de la Fédération française de golf concluent un partenariat « eau & climat » pour une durée de 3 ans. Les deux entités s’engagent à renforcer leur collaboration pour apporter des solutions concrètes et répondre aux enjeux de gestion de l’eau, d’adaptation au changement climatique et de biodiversité en lien avec les activités des 163 golfs situés dans le bassin Seine-Normandie. Les partenaires se sont félicités de cette alliance à l’occasion d’une signature organisée aujourd'hui au Golf National, avec visite des installations pour une gestion de l’eau et un entretien durable du parcours.
250 000 m3 d'eau économisés en 3 ans
La ffgolf s’engage à adhérer à la stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin Seine Normandie et à prendre une part active dans les actions mentionnées au contrat. Les ambitions et indicateurs environnementaux liés à la convergence de travaux ont d’ores et déjà été retenus. Concrètement, en plus de mobiliser les 163 golfs et sensibiliser les 300 collaborateurs répartis à l’échelle du bassin Seine-Normandie, l’accord de partenariat vise la mise en place de nouvelles actions concrètes et pertinentes. En découlerait une économie d’eau non prélevée dans le milieu naturel estimée à 250 000 m3 en 3 ans, la réduction de 30% de la quantité de produits phytosanitaires utilisés soit une réduction de 2,4 tonnes. Les parkings des sites présentent un potentiel de 5000 m2 de surface à désimperméabiliser. Enfin, le contrat encourage la réutilisation des eaux usées traitées (Reuse) quand c’est techniquement possible.
« La transition écologique est l’un des trois piliers prioritaires de notre fédération. La place de l’eau est centrale et vitale pour la pratique du jeu de golf. Pour être à la hauteur des enjeux, nous veillons à repenser son usage et en faire une alliée. Nous prenons aujourd’hui l’engagement d’accélérer les actions engagées en synergie avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie, et de les faire rayonner sur l’ensemble du territoire français » déclare Pascal Grizot. « Nous avons 3 ans pour accélérer les efforts déjà initiés par les golfs dans un contexte d’extension de la loi LABBE aux acteurs économiques en 2025 et qui prévoit l’interdiction des produits phytosanitaires » précise Sandrine Rocard. « L’agence de l’eau Seine-Normandie s’engage financièrement à vos côtés pour relever ce défi » confirme-t-elle.
Des subventions importantes
Les diagnostics initiaux et les études préalables peuvent être subventionnés à hauteur de 50 à 70 % selon la taille des entreprises. Le matériel supplémentaire d’entretien préventif des parcours (matériel de défeutrage, d’aération, de sablage, de peignage, de regarnissage) permettant d’éviter le développement de maladies et d’avoir une prédominance de graminées résistantes et de se dispenser d’usage de produits phytosanitaires peut être subventionné à hauteur de 40 à 60 % selon la taille des entreprises, tout comme le surinvestissement en matériel d’arrosage performant, à pilotage fin et économe en eau (asperseurs demi-cercle, à fonctionnement indépendant et programmable). Sans oublier la mise en conformité de l’assainissement des rejets domestiques, la gestion à la parcelle des eaux de pluie, la préservation des zones humides.