Accueil / Actus / Pro / Challenge Tour / Cinq épreuves du Challenge Tour en France en 2021

Cinq épreuves du Challenge Tour en France en 2021

Le calendrier 2021 de la seconde division européenne a été annoncé ce mercredi. Si seulement trois tournois en France sont pour l'instant listés dans le communiqué de presse, le Hopps Open de Provence - qui aura bel et bien lieu fin septembre comme nous le confirme son promoteur - porte ce total à quatre, et même cinq en comptant le... Swiss Challenge !

Road to Mallorca
La Road to Mallorca comprendra au moins 26 tournois en 2021. Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE - AFP

Quelques semaines après avoir annoncé la reconduction en février du South African Swing inauguré en 2020, puis confirmé son report au printemps, le Challenge Tour a dévoilé ce mercredi son calendrier complet pour la saison 2021. Le communiqué de presse diffusé par les organisateurs de la deuxième division masculine européenne fait état de vingt-cinq tournois répartis dans quinze pays différents en Europe, Afrique et Asie. Une très bonne nouvelle pour ses membres, réduits à la portion congrue l'an passée puisque seulement onze épreuves ont été disputées en raison des chamboulements provoqués par la pandémie de Covid-19. Autre bonne nouvelle, les aspirants à l'élite batailleront pour non plus quinze cartes du Tour européen, mais vingt, comme ce fut le cas par le passé jusqu'à 2012 inclus.


Troisième bonne nouvelle, franco-française cette fois-ci, les quatre épreuves historiques organisées dans l'Hexagone sont de retour au programme ! Afin de limiter les déplacements internationaux, le Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open et l'open de Bretagne se joueront dans la foulée, du 17 au 20 juin à Saint-Omer pour le premier et du 24 au 27 juin à Pléneuf-Val-André pour le second. Après un crochet (restant à confirmer) par la République tchèque la première semaine de juillet, les joueurs du Challenge Tour reviendront en France pour le Vaudreuil Golf Challenge, qui aura lieu du 8 au 11 juillet au Vaudreuil. Ces trois tournois voient leur dotation confirmées à 190, 200 et 210 000 euros respectivement.


Le Hopps Open de Provence confirmé du 23 au 26 septembre

Enfin, bien que non inclus dans la liste officielle ce mercredi, le Hopps Open de Provence aura bel et bien lieu aux premiers jours de l'automne, comme prévu. C'est ce que nous confirme son promoteur Julien Nazarian, joint aujourd'hui par téléphone : « Nous travaillons depuis deux mois sur cette édition 2021, qui aura lieu du 23 au 26 septembre à Pont-Royal, avec une dotation maintenue à 200 000 euros. » Et la tenue d'un autre tournoi du Challenge Tour la même semaine au Portugal n'inquiète pas l'organisateur : « Ce n'est pas un souci pour nous en cette saison qui s'annonce encore particulière. On aura peut-être un plateau un peu moins relevé, mais c'est dans l'intérêt des joueurs d'avoir un maximum d'opportunités de jeu. » Une annonce pour confirmer la tenue du troisième Hopps Open de Provence devrait être faite la semaine prochaine.


À noter enfin qu'un cinquième tournoi du Challenge Tour se jouera sur le sol français : le... Swiss Challenge ! Organisée depuis 2000 par un promoteur helvétique, la compétition avait lieu depuis 2010 au golf Sempachersee du côté de Lucerne, mais l'édition 2021 se jouera du 30 septembre au 3 octobre dans les environs de Bâle, sur un autre club détenu par le même propriétaire, le golf de Saint-Apollinaire. Or celui-ci est situé en France, à Michelbach-le-Haut (68), à quelques kilomètres de la frontière !


Par Alexandre MAZAS
27 janvier 2021