Accueil / Actus / Pro / PGA Tour / Wyndham Championship (PGA Tour) : Pas de cut et avenir incertain pour Paul Barjon

Wyndham Championship (PGA Tour) : Pas de cut et avenir incertain pour Paul Barjon

Paul Barjon ne s'est pas qualifié pour le week-end du dernier tournoi de saison régulière sur le PGA Tour, avec un score total de +5. Il devra passer par les étapes finales du Korn Ferry Tour, fin août, pour conserver des droits de jeu sur le grand circuit.

Paul Barjon devra être performant lors des finales du Korn Ferry Tour pour ne pas retourner vers la 2e division. Mike Mulholland / Getty Images via AFP
04-07
août
WYNDHAM CHAMPIONSHIP
LIEU : Sedgefield Country Club, États-Unis
CIRCUIT : PGA Tour

Le tournoi

Comme d'ordinaire, la saison régulière du PGA Tour s'achève cette semaine au Wyndham Championship, en Caroline du Nord, où nombre de joueurs tentent de grapiller les derniers points qui leur permettraient de se placer dans la course aux playoffs de la FedEx Cup. L'Américain Ryan Moore fait partie de ceux-là, lui qui est actuellement 183e du classement général de la saison, mais qui pourrait intégrer le top 125 qualificatif. Il est bien parti pour le moment, puisqu'il occupe la tête en compagnie de son compatriote Brandon Wu et du Coréen Joohyung Kim, en très grosse chauffe au putting.

Pour Paul Barjon, en revanche, cette course aux playoffs s'est officiellement terminée ce vendredi soir. 161e de la FedEx en début de semaine, le Néo-Calédonien avait besoin d'un excellent résultat cette semaine pour espérer une qualification. Mais il a signé des cartes de 74 (+4) et 71 (+1), pour un total de +5, et un cut manqué.

Et maintenant ?

Par sa non-participation aux playoffs, Paul Barjon ne voit pas ses droits de jeu renouvelés automatiquement pour la prochaine saison du PGA Tour, qui débutera mi-septembre. Il peut toutefois garder une catégorie sur le grand circuit, et devra pour cela par les Korn Ferry Tour Finals, trois tournois regroupant les 75 meilleurs joueurs de la saison régulière du Korn Ferry Tour (la deuxième division nord-américaine) et les joueurs classés des places 126 à 200 de la FedEx Cup (dont Paul Barjon fait partie).

Ces trois tournois seront l'Albertsons Boise Open (18-21 août), le Nationwide Children's Hospital Championship (25-28 août) et le Korn Ferry Tour Championship (1-4 septembre). Objectif minimal pour le Français : faire partie, au cumul de ces trois tournois, des 25 meilleurs au classement particulier regroupant les joueurs issus de la FedEx Cup et les joueurs classés des places 26 à 75 de la saison régulière du Korn Ferry Tour. Figurer parmi ces The Finals 25 lui permettrait, a minima, de conserver des droits de jeu sur le PGA Tour.

Objectif subsidiaire : obtenir une place haute dans ce classement, afin d'avoir une priorité plus élevée dès lors qu'il s'agira de rentrer dans des champs de joueurs. En effet, les 50 cartes distribuées au total sur le PGA Tour seront données à la fois aux 25 meilleurs de la saison régulière (The 25) et aux 25 meilleurs du classement particulier des finales (The Finals 25) en ordre alterné. Plus un joueur est bien classé, plus il aura le loisir de disputer des tournois du PGA Tour la saison prochaine.


Par William LECOQ
6 août 2022