Le complexe sportif

Dès sa conception, sous l'impulsion de Claude Roger Cartier et Hubert Chesneau, l’ambition de la Fédération aura été de faire du Golf National un golf hors pair, avec trois parcours, dont l’Albatros, conçu avec comme but ultime d’y voir une Ryder Cup disputée un jour.

L’Aigle

Par 71,l’Aigle permettra aux joueurs classés ou titulaires de la carte verte de profiter de la qualité du Golf National dans un décor qui rappelle celui des links britanniques. Accessible aux joueurs classés ou titulaires d'une carte verte, l’Aigle est tolérant pour tous, amusant pour la plupart et exigeant pour les meilleurs. Des fairways ondulés, de grands greens et des roughs bien dessinés – l’Aigle comporte de nombreuses similitudes avec son grand frère, l’Albatros. Si vous êtes en visite au Golf National, ne manquez pas l’occasion de jouer ce parcours très plébiscité dans la région. Que ce soit en guise d’échauffement avant d’affronter l’Albatros, ou pour vous réconcilier avec votre jeu le lendemain…

L’Oiselet

Un parcours " école " de 9 trous, idéal pour une première approche mais également pour se perfectionner.  Ni très long, ni très large, il ne comporte presque pas de rough. Seul ou encadré par les enseignants de l’Ecole du Golf National, l’Oiselet peut être votre premier contact avec les parcours et également, un cadre de perfectionnement pratique si vous ne disposez que de peu de temps.

L’Albatros

L’équipement phare de la Fédération. Imaginé par Hubert Chesneau, architecte et ancien directeur général de la ffgolf, avec son consultant R.Von Hagge, ce parcours se caractérise par ses obstacles d’eau impressionnants, ses vastes bunkers et ses fairways étroits et vallonnés, encerclés de roughs très fournis, et combine l’aspect traditionnel d’un links avec les caractéristiques modernes du parcours-cible. Les spectaculaires quatre derniers trous entourés d’eau font de l’Albatros un des plus beaux parcours de golf en Europe.

Dès le départ du projet Golf National, l’Albatros a été conçu avec comme but ultime d’y voir une Ryder Cup disputée un jour. Avant d’atteindre ce graal, la Fédération n’a eu de cesse de faire monter en gamme son parcours mythique.

En 2002 l’Albatros devenait le site permanent de notre Open de France, et continuait d’évoluer pour répondre aux standards d’un parcours de tournoi European Tour. En 2009 la ffgolf décidait de candidater pour la Ryder Cup 2018, avec l’Albatros comme terrain ; en 2011 la France était retenue, donnant un nouveau coup d’accélérateur au processus d’excellence engagé. En rejoignant dans la foulée le cercle très fermé des parcours European Tour Destination, le changement de stature était acté. Entre 2011 et 2015 la qualité des fairways et des greens n’a cessé de progresser vers le plus haut niveau d’exigence. Favorisant régulièrement le classement du Golf National au nombre des Golf World Top 100, et les Europe’s Top 10, élu meilleur parcours de France 2015 lors des Today’s Golfer Travel Awards, l’Albatros poursuivait sa mutation avec d’importants travaux de drainage, de routes et quelques modifications de son tracé pour son rendez-vous de 2018. En juillet 2017, les projecteurs étaient une nouvelle fois braqués vers lui, l’Open de France devenant le HNA Open de France, tournoi des Rolex Series. Enfin, en septembre dernier, avec l'attribution des JO de 2024 à Paris, l'Albatros devenait le seul parcours de golf au monde à pouvoir se targuer d'être site d'accueil pour la Ryder Cup et site olympique !

Les practices

Le practice du Par dispose d’une tee line en gazon synthétique.
Le practice de l’Oiselet est ouvert 7 jours sur 7. Rénovés en 2015, certains postes sont équipés de tapis avec distributeur de balles automatiques.

Les zones de chipping et putting

Plusieurs zones de putting, de chipping et de sortie de bunker sont à votre disposition. Et le Foulque, qui totalise une surface de 3200m², est le plus grand green d’entraînement d’Europe. 

>>> Rendez-vous sur www.golf-national.com pour en savoir plus sur les offres et installations à disposition au Golf National