Le golf universitaire

Le golf universitaire, comme beaucoup d’autres sports, est une très vieille tradition en France. Initiation, option évaluée, compétitions, le choix existe.  

La ffgolf a signé en 2004 une convention avec la Fédération française du sport universitaire (FFSU), convention qui a été renouvelée tous les 4 ans. 

De la même manière que pour l'enseignement secondaire, cette convention a pour mission de développer la pratique du golf chez les étudiants, en incitant notamment les meilleurs à participer aux différentes compétitions universitaires, et en donnant à tous la possibilité de pratiquer à moindre coût grâce aux conventions passées entre certains clubs et universités.

Dans beaucoup d'universités françaises, le golf fait partie des activités sportives proposées. En plus de l’animation, l’étudiant peut faire golf en option. Ces options entrent de plus en plus souvent dans le cadre de  "crédits" évalués comptant pour l’obtention des diplômes universitaires.

Les universités passent des accords avec les clubs environnants pour des accès privilégiés pendant les séances et, ou, en dehors, cela restant à la discrétion de chaque club. 

Enfin, pour les meilleurs, le statut de sportif de haut niveau, permet aux étudiants concernés d'aménager leurs horaires, voire même les étapes de leur cursus. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la FFSU et des universités.

La FFSU gère les compétitions de ses licenciés.

Elle organise chaque année un championnat de France qui débouche tous les deux ans sur un championnat du monde universitaire, organisé par la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU).

Le championnat de France universitaire de golf est un championnat individuel avec un classement par équipe. 

  • Les équipes sont composées de 3 ou 4 joueurs issus de la même université ou de la même école supérieure. Mixité possible.
  • 3 titres sont décernés : Championne de France individuel Dames, Champion de France individuel Messieurs et Champion de France par équipe d’AS (cumul des 3 meilleurs scores de l’équipe par tour)
  • Conditions de participation : être étudiant (élèves français effectuant leurs études en France (ou à l’étranger) ou élèves étrangers effectuant leurs études en France) et avoir une licence ffgolf et une licence FFSU en cours de validité.
  • 2 modes de qualification :
    • Qualifications par les championnats d’académie, de région ou de conférence. Inscription auprès de la Ligue régionale Universitaire. Qualification obligatoire sauf demandes exceptionnelles. Quota par conférence. Confirmation individuelle de participation auprès du comité d’organisation. 
    • Qualification hors quota par la place au mérite amateur français. Inscription obligatoire individuellement sur le site de la ffgolf et confirmation individuelle de participation auprès du comité d’organisation. 

Le championnat de France universitaire de golf est une épreuve comptant au mérite amateur français (catégorie 6 prédéterminée). 
Détail et règlement sur le site de la FFSU et de la Fédération française de golf.

Pour ces événements, la ffgolf est associée à la FFSU au sein d’une Commission Nationale Mixte. Elle participe à l’organisation, au financement et à la mise en place du Championnat de France et à la sélection des étudiants qui représenteront la France aux Mondiaux.

A noter, un joli palmarès des équipes de France universitaires !

Contacts utiles

FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire) >>> Le site de la Fédération Française du Sport Universitaire 

FISU (Fédération Internationale du Sport Universitaire) >>> Le site de la Fédération Internationale du Sport Universitaire