Le haut niveau jeunes

Pôles, programme Elite, cursus en université américaines, la ffgolf met à disposition des jeunes des programmes et structures destinés à les accompagner vers le plus haut niveau. 

Les Pôles fédéraux

A noter : Les journées de sélection pour les Pôles Espoirs 2018 2019 auront lieu les 7 et 8 avril 2018 au Golf National. Les dossiers de candidature sont à télécharger ici et à retourner avant le 1er mars 2018Les dossiers de candidature pour les Pôles France Jeunes (Boys et Girls) 2018 2019 sont également disponibles, à télécharger ici et à retourner avant le 30 avril 2018. 

Quatre Pôles Espoirs, deux Pôles France Jeunes, deux Pôles France, les Pôles sont partie intégrante de la structuration de la filière de haut-niveau de la ffgolf. 

Quatre Pôles Espoirs destinés à un public scolarisé de la 4e à la 2nde.

Deux Pôles France Jeunes, destinés à un public scolarisé de la 2nde à la terminale constituent une étape intermédiaire entre le Pôle Espoirs et les Pôles France.

Les Pôles France concernent un public post-Bac. Ils permettent aux meilleurs golfeuses et golfeurs amateurs français de plus de 18 ans de concilier études supérieures après le Bac et exigences du haut niveau, de se préparer dans les meilleures conditions possibles à une future carrière de golfeur professionnel.

Un cursus en université américaine

Une option post-bac pour les golfeurs, dont profitent déjà nombre de Français. Les joueurs de haut niveau ayant obtenu leur Baccalauréat peuvent postuler auprès d’universités américaines afin de poursuivre leurs études supérieures (4 ans en règle générale) tout en intégrant une équipe de golf universitaire.

Le programme Elite

Il a pour objectif l’accompagnement de nos meilleurs golfeurs amateurs dans l’optique de les préparer, au mieux, aux circuits professionnels. 

Ce programme est limité à un nombre limité de joueurs et de joueuses chaque année et s’organise autour de tournois internationaux et permet aux meilleurs d’entre eux d’intégrer les rankings amateurs mondiaux et de gagner des places dans le classement.

Licence Or 

  • Amateur Elite U16
    5 premiers Benjamins 1 et 5 premières Benjamines 1 du Mérite Jeunes.
    5 premiers Benjamins 2 et 5 premières Benjamines 2 du Mérite Jeunes.
    10 premiers U12 et 10 premières U12 du Mérite Jeunes. 
  • Sportifs de Haut Niveau
    Relève, et, joueuses et joueurs dans leur 1ère année de Pôle.
  • Membres des Equipe de France
    Joueuses et joueurs sélectionnés pour les Championnats d'Europe et du Monde (toutes catégories d'âge).
  • Champions de France individuels
    (Amateurs Dames et Messieurs, Mid Amateurs Dames et Messieurs, Seniors Dames et Messieurs, Seniors 2 Messieurs, Championnat de France des Jeunes, Cadets,…)

+ d'infos sur la licence Or et listes des joueurs joueuses 

L'ensemble des dispsitifs haut-niveau sont déclinés dans notre rubrique Haut-niveau Amateur