Accueil / Parcours et détours / Détours / Culture golf / Les 18 livres de golf à lire pendant le confinement

Les 18 livres de golf à lire pendant le confinement

Avec la date du 11 mai qui se rapproche, il est temps de réhabituer votre cerveau au jeu de la petite balle blanche. Pour cela, la littérature abonde de récits et autres encyclopédies montrant que le golf peut aussi se jouer sur papier. En voici 18 exemples... avec possibilité d'un play-off.

Les livres français

1. Le 19e Trou

De Pierre Delanoë, 1984 chez Robert Laffont.

Un vieux dicton écossais du XVe siècle affirme que mieux on joue au golf, et plus la vie devient difficile. C'est ce que vérifie Nicolas Bonlieu, médecin d'Île-de-France, bon père, bon mari, bon joueur de tennis et de bridge, dont la vie se serait déroulée sans trop de heurts, si le golf n'y était soudain entré, ne l'avait envahie jusqu'à la bouleverser de fond en comble.

2. L'Écossais

D'André-Jean Lafaurie, 1987 chez Robert Laffont

Autour d'une grande figure de manager international du sport (on reconnaît aisément McCormack), cet ouvrage introduit dans les coulisses et les secrets du sport-business. 480 pages pour un roman intense.

 

3. Un Long dimanche à la campagne

De Denis Lalanne, 1995 chez Robert Laffont

Un matin de décembre, en Espagne. C'est le moment de vérité pour 207 joueurs venus de divers pays, mais qui ont tous la même ambition. Ils rêvent de faire fortune sur les plus beaux parcours du monde : une vie comme un long dimanche à la campagne et une continuelle garden-party. En fait d'invitation au château, il n'y aura que cinquante rescapés après six jours d'une épreuve sans merci.

 

4. Le Golfeur et le millionnaire

De Marc Fisher, 1996 chez Québec-Amérique

Un roman qui a fait fureur au Canada auprès des joueurs de golf. Plus jeune, Robert avait la certitude qu'un jour, son nom brillerait au firmament des grands du golf, à côté de ceux de Jack Nicklaus, Greg Norman, Fred Couples et autres. Incapable d'accéder au circuit de la PGA, il voit ses rêves mourir un à un. À 30 ans, il doit se résigner à enseigner le golf aux membres d'un club huppé. Une mystérieuse rencontre viendra toutefois bouleverser sa vie et le sortir de son désarroi. 

5. Ce Sacré vieil Harry

De Robert Buchard, 1998 chez Albin Michel

L’auteur, grand reporter à la télévision et passionné de golf, retrace l’histoire romanesque du golf à travers ses souvenirs. Des nouvelles pleines d’humour, d’imagination et de suspense.

6. Cinquante histoires de golf

D'Olivier Denis-Massé, 1999 chez Mango Sport

Olivier Denis-Massé, amoureux fou de ce sport de gentleman, a choisi de lui rendre hommage à travers cinquante anecdotes des greens d'hier et d'aujourd'hui, qui illustrent l'esprit du golf. Les pages se tournent et les histoires se grappillent d'une photo à l'autre, comme celle de cet Arthur, foudroyé par une crise cardiaque en plein parcours, et pour qui a été érigée une stèle. Ou celle d’Alan Shepard l'astronaute de la mission Apollo 14 en 1971, qui a tapé un coup de golf sur la Lune… Ce livre, illustré de photographies, fourmille d'histoires qui vous font parcourir la planète golf : les histoires des plus humbles et celles des plus grands des champions.

7. Contes et nouvelles du golf

De Georges Jeanneau, 2001 chez Atlantica

Aux carrefours des trous de l'Enfer et du Paradis, certains ont eu la chance de rencontrer le golf, ce jeu "royal et ancien" qui réunit tous les ingrédients (envoûtement, frustration, humour) propices à une littérature de qualité. Partant de l'idée qu'à défaut de compter, mieux vaut encore conter, ils sont quelques journalistes (André-Jean Lafaurie, Denis Lalanne), romanciers (Jean Ray, Marc Fisher), poètes (Pierre Delanoë, Guy d'Arcangues) et écrivains à s'être un jour essayé au practice de la plume et du golf. Et ils ont rendu de bien jolies cartes toutes signées en français. Au "hazard" de ces contes et nouvelles dont Georges Jeanneau s'est fait le caddie, vous allez croiser le fer avec un surprenant chevalier batave, flâner avec les sorciers basques, sprinter à Saint-Andrews ou surprendre Clark Gable dans un rôle de composition : autant en emporte le golf… 

8. Dictionnaire amoureux du golf

D'André-Jean Lafaurie, 2006 chez Plon

Pour la première fois, ce jeu diabolique révèle ce qu'il a toujours caché. Savoir enfin ce qui se dissimule derrière cet exercice difficile, même s'il est enfantin : envoyer une balle dans un trou. S'il ne s'agissait que de cela ! Il y a autre chose. Mais quoi ? Tout. Les pratiquants cherchent quel verrou intérieur il fait sauter. Les autres ont peur, mais sont fascinés. Dans le Dictionnaire amoureux du golf, ils vérifieront leurs pires soupçons. Dès qu'on y touche, on ne peut plus s'en passer.

9. Tonnerre de golf

D'André-Jean Lafaurie, 2014 chez Anne Carrière

Le golf est une hypnose. Cent millions de fanatiques le pratiquent sur terre. On a même tapé une balle sur la Lune. Pourtant, c'est une géniale imposture. Tonnerre de golf raconte comment tout a commencé avec un petit jeu local pratiqué seulement autour d'Edimbourg, pendant deux siècles. Comment ce sport a envahi les cinq continents en moins de cinquante ans.

10. Contes noirs du golf

De Jean Ray, réédité en 2018 chez Alma

C'est parce qu'il a été un piètre joueur de golf (« le plus détestable que le monde ait porté ») que Jean Ray a écrit les Contes noirs du golf. Par vengeance. Il y reprend, bien sûr, tous les thèmes de sa mythologie personnelle : les univers intercalaires, la déchéance des dieux, l'envoûtement, la magie noire... Et dans les sacristies du golf se cachent, évidemment, quelques diables : du caddie au bénitier, et inversement, il n'y a qu'un pas…

Les classiques du roman noir

11. Le Crime du golf

D'Agatha Christie, Le Livre de poche

Appelés au secours par un certain M. Renauld, Hercule Poirot et son comparse Hastings débarquent à Calais, d'où une voiture doit les emmener vers la station balnéaire où vit ce client fortuné. Mais ils découvrent en arrivant que ce dernier a été retrouvé poignardé, au fond d'une tombe ouverte, creusée dans un terrain de golf.

12. Du Sang sur le green

D'Harlan Coben, Pocket

Le destin d'un golfeur professionnel tient à peu de chose. Une victoire dans un tournoi majeur et il entre dans la légende. Une seconde place, et il tombe dans l'oubli. Jack Coldren ne le sait que trop bien : depuis 23 ans, il ne pense qu'à cet US Open qu'il a laissé filer alors qu'il menait confortablement à l'attaque des trois derniers trous. Un mauvais coup et sa vie a basculé. Le doute, la dépression, une carrière brisée. Mais cette semaine-là, tandis que la compétition se tient sur le parcours qui l'a vu sombrer, il semble enfin en passe de vaincre ses démons. Seulement, tout dérape à nouveau… 

13. Train

De Pete Dexter, Points

Dans la société raciste de Los Angeles en 1953, Lionel Walk, dit Train, est un caddie noir de 18 ans. Ses dons pour le golf le font repérer par l'inspecteur Miller Packard. Mais les Noirs n'ont pas de place sur les greens. Lorsque, au cours du cambriolage d'un yacht, le propriétaire est tué et sa femme violée par deux caddies, Train est renvoyé. Une longue période d'errance commence.

14. Meurtre dans le rough

Nouvelles présentées par Otto Penzler, Albin Michel

Histoires inédites de mauvais coups, terribles lies et autres handicaps mortels : vous trouverez dans ce recueil de nouvelles quelques fascinants mobiles de meurtre et d’innombrables personnages mémorables imaginés par les champions de la littérature policière contemporaine.

15. Requins et coquins

D'Hervé Claude, Série Noire Gallimard

Quand un ami vous appelle au secours parce qu'il a été agressé et violé en Australie, vous ne le croyez pas forcément. Mais Ashe va tout de suite venir en aide à son ami parce que David est beau, menteur, jeune et imprévisible. À Perth, entre tournois de golf, plages immaculées, dunes sauvages et spéculation immobilière, les arnaques et les cadavres commencent à s'éparpiller. Derrière tout cela, il y a la figure insaisissable du promeneur Jack Granville. Mais quel lien unit donc David à ce mystérieux tycoon australien ?

16. L'assassin du golf

De J.B. Livingstone, Éditions du Rocher

Un meurtre extraordinaire vient d'être commis sur l'Old Course de Saint-Andrews. Un effroyable scandale en perspective ! La victime est un important homme d'affaires. Les spécialistes de la police scientifique sont déjà sur place, et le médecin légiste aussi.

L'incontournable : P.G. Wodehouse

17 et 18

Pelham Grenville Wodehouse (1881-1975) est écrivain-humoriste anglais naturalisé américain. Le golf était l'un de ses sports préférés et il a créé le personnage du Doyen, un joueur qui ne pratique plus le golf mais l’observe avec acuité depuis le club-house et raconte notre golf du dimanche. La majorité de ses nouvelles ont été compilées dans deux ouvrages : Le Doyen du club-house (Édition Joëlle Losfeld) et Courtes histoires de green (Éditions Michel de Maule).

Play-off

La Plus grande partie de tous les temps

De Mark Frost, 2002 chez Albin Michel

1913 : trois joueurs, pour un US Open inoubliable. Harry Vardon, la star incontestée du golf britannique, inventeur de la prise de club moderne et du swing classique, Ted Ray vainqueur de l’Open britannique qui swinguait la pipe à la lippe et un jeune amateur américain Francis Ouimet.

Né à Jersey d'une mère française, Vardon est le digne représentant du Vieux Continent. Ouimet, lui, a commencé comme caddie avant de se lancer sur les greens tout en conservant son emploi de vendeur dans un magasin de sport ; mais il restera amateur toute sa vie.
Plus que la confrontation de trois hommes d'horizons opposés, cette partie légendaire, véritable choc des civilisations, va marquer de façon déterminante l'évolution du golf et le révéler à une nation tout entière. Mark Frost restitue avec passion un moment historique, illustré par la rencontre de destins hors du commun. Si vous avez vu le film adapté du roman sous le titre Un Parcours de légende, drivez dans les pages de ce livre. C’est de l’histoire et un pur plaisir : des destins à la Dumas et trois mousquetaires qui croisent le fer sur les fairways d’un nouveau monde. Inoubliable.