Les deux équipes de France en lice à Sotogrande dans la European Nations Cup ont connu des fortunes diverses lors de la première journée, ce mercredi : si les Messieurs sont deuxièmes, les Dames pointent en fond de tableau.

Lev Grinberg et ses compères Oscar Couilleau, Callixte Alzas et Hugo Le Goff représentent la France cette semaine en Espagne. © Arnaud Blanc / ffgolf

Lancée ce mercredi sur le fameux parcours du Real Club de Golf Sotogrande, dans le sud de l'Espagne, la European Nations Cup 2026 est l'un des plus importants rendez-vous du calendrier amateur européen ; et à ce titre la France y a comme chaque année envoyé ses meilleurs représentants, en quête d'un titre collectif glané une fois pour les Messieurs (en 2012), et deux fois pour les Dames (en 2019 et 2014).

Après la première journée de compétition, les espoirs d'un nouveau succès tricolore sont toutefois mitigés. Chez les Messieurs, la bande composée de Lev Grinberg, Callixte Alzas, Hugo Le Goff et Oscar Couilleau a réussi son entrée en matière puisqu'elle pointe au deuxième rang à -3, mais à sept coups d'une impériale Angleterre. En individuel, Grinberg est 6e avec un 70 (-2), Alzas 12e en 71 (-1), Le Goff 16e en 72 (par) et Couilleau 24e avec son 73 (+1), cette dernière carte n'ayant pas été comptabilisée dans le total d'équipe.

Du côté des Dames, l'entame a été plus laborieuse puisque les Bleues figurent en cinquième position à égalité avec trois autres nations, sur treize engagées au total. Avec un score de +4 elles ne sont cependant qu'à cinq longueurs de la Suède et l'Angleterre, qui se partagent les commandes. En individuel, Giselle Zhao a brillé avec un 70 (-2) qui la place première ex æquo, tandis que Manon Petitcolas et Axelle Guillemard ont davantage souffert avec des cartes respectives de 78 (+6) et 81 (+9) qui les laissent 31e et 35e.