Pour le premier tour de ces Internationaux de France Dames, Kirra St-Laurent s’octroie la tête provisoire du tournoi à -4, suivie de près par Camille Min-Gautlier et Lily Reitter.

À bientôt 16 ans, la 26e joueuse amateur française participe pour la première fois aux Internationaux de France Dames. © D.R.

En ouverture des Internationaux de France Dames qui prennent place sur le tracé basque de Chiberta, c’est une pensionnaire du club voisin de Biarritz Le Phare qui s’est le mieux illustrée ce vendredi. Kirra St-Laurent, qui annonçait hier son ambition de remporter le titre, a trouvé la réussite pour boucler son premier tour en 66 (-4) et prendre la tête de la compétition. Avec six birdies pour deux bogeys, la Tahitienne compte pour le moment une longueur d’avance sur un duo composé par la joueuse de l’équipe de France Girls, Camille Min-Gaultier, et la championne de France U14 2022, Lily Reitter.

Sur les 99 participantes du jour, 13 sont parvenues à battre le parcours dont l’Italienne Emma Lundgren (4e à -2) qui tentera cette semaine de succéder au palmarès à sa compatriote Paris Appendino.

Les Françaises mènent la Nations Cup

En ce qui concerne le classement par équipes, les deux premières places sont occupées par les deux groupes France composés de Kirra St-Laurent, Camille Min-Gaultier et Lily Reitter (-7 total) d’un côté de Laura Nepper, Carla De Troia et Sara Brentcheneff (par total) de l’autre. Le Danemark complète le podium provisoire à +1.