Sixième de l'ordre du mérite de l'Epson Tour, Agathe Laisné a gagné son droit de jeu sur le LPGA Tour, circuit qu'elle avait fréquenté sans succès en 2022, mais qu'elle abordera avec davantage de confiance l'an prochain.

Agathe Laisné (6e en partant de la gauche) retrouvera le LPGA Tour en 2024. © Isaiah Vazquez / Getty Images North America - AFP

Quel regard portez-vous sur votre saison sur l'Epson Tour, qui vient de s'achever ?
En 2022, j'étais sur le LPGA Tour, mais je n'avais pas très bien joué et j'avais perdu ma carte, donc je suis contente de l'avoir récupérée au bout d'un an seulement. En gagnant le premier tournoi de l'année, en Floride, je me suis tout de suite installée dans le top 10, avec comme objectif de ne plus en sortir. J'ai donc continué à m'entraîner dur pour atteindre cet objectif. Sur le dernier tournoi, j'ai commencé à me dire que ça devrait être bon, mais honnêtement je n'y ai pas trop pensé avant. On n'est jamais sûre, parce que des filles qui font top 15 un jour peuvent gagner le tournoi suivant, et ça peut vite chambouler le classement. Je suis donc restée concentrée sur chaque tournoi, en me focalisant sur mon niveau de jeu plutôt que sur mon classement.

Avez-vous des regrets quant à votre cut manqué lors de la finale ?
J'ai mal joué... J'ai tapé quelques coups qui ne sont pas partis où je voulais, quelques putts qui ne sont pas tombés. Comme le parcours jouait un peu facilen les scores étaient très bas, et je n'ai pas réussi à saisir mes opportunités. C'est dommage, mais c'est le genre de semaine qui arrive dans une saison. J'ai perdu deux places au ranking, mais au final ça ne change rien d'être 6e ou 4e. En contrepartie, ça m'a donné l'envie de travailler encore plus.

Au-delà des résultats, à quel point avez-vous apprécié la saison sur l'Epson Tour ?
On a fait la Californie, l'Arizona, la Floride, le Kansas, l'Idaho, le Connecticut, le Massachusetts, l'Utah, et j'en oublie... Bref, plein d'États différents, et c'était vraiment sympa car j'ai pu découvrir un peu mieux l'Amérique à travers ce road trip sur plusieurs mois. À côté du golf, j'ai eu la chance de découvrir des endroits incroyables, comme le Grand Canyon du Colorado que j'ai adoré ! Et puis j'avais plus d'amies cette année que l'an dernier sur le LPGA Tour, notamment deux copines de fac, Emilee Hoffman et Kaitlyn Papp ; et une amie qui vit comme moi à Austin, Kristen Gillman, qui elle aussi a eu sa carte le week-end dernier. C'était sympa de voyager à plusieurs, il y a vraiment un esprit de convivialité et d'entraide sur ce circuit que je n'avais jamais vu ailleurs. On logeait à deux ou trois chez l'habitant toutes les semaines, chez des gens toujours chaleureux, donc c'était vraiment une belle expérience. C'est différent du LPGA Tour où c'est plus sérieux car il y a les caddies, les coachs, toute la team autour des joueuses ; alors que sur l'Epson Tour on est vraiment tout le temps entre joueuses, on covoiture, on s'aide, bref il y a une chouette proximité. C'était sympa aussi de passer du temps avec les autres Françaises, Julie Aimé et Emma Broze. On a pu se dire à quel point les fromages ou les pâtisseries nous manquaient ! Il y a eu beaucoup de bons moments cette année...

C'était sympa aussi de passer du temps avec les autres Françaises, Julie Aimé et Emma Broze. On a pu se dire à quel point les fromages ou les pâtisseries nous manquaient !

Agathe Laisné

Avant que la saison 2024 du LPGA Tour ne démarre, en janvier, quel va être votre programme ?
Je vais peut-être jouer les Cartes du Ladies European Tour, et c'est tout. Sinon, je vais m'entraîner cet hiver. Je rentre ce mercredi en France, je vais prendre quelques jours off et ensuite je reprendrai l'entraînement à Paris. Je vais sans doute passer tout l'hiver en France avant de repartir aux USA en janvier. Je vis chez des amis à Austin, qui habitent sur le golf, donc c'est sympa d'être chez eux et de ne pas être toute seule quand je rentre de tournoi, mais je n'ai pas de chez-moi pour l'instant.

Vous sentez-vous mieux armée qu'il y a deux ans avant de retrouver l'élite mondiale ?
Je pense que j'ai plus d'expérience. Je m'entraîne plus et mieux, mon jeu est meilleur, je suis plus habituée aux voyages, je me connais mieux dans le sens où je sais combien de tournois je peux enchaîner, donc il y a plein de petites choses qui me donnent confiance. Je vais connaître la plupart des parcours également, ce qui est un avantage. Je sais qu'il va falloir très bien jouer l'an prochain, car le niveau est très élevé, mais j'ai hâte d'y être !