Victor Perez a pris la 27e place finale de son deuxième tournoi sur le LIV Golf, en Australie. Pauline Roussin-Bouchard, seule des quatre Françaises à avoir franchi le cut du tournoi d'ouverture de la saison du LET, a pris la 51e place, tandis que sur l'HotelPlanner Tour, la météo continue à perturber le tournoi.
LIV Golf : Victor Perez en milieu de tableau
La semaine de Victor Perez en Australie, sa deuxième en tant que joueur du LIV Golf, a été placée pour lui sous le signe de la régularité. Le seul tour du tournoi lors duquel il n'a pas signé un score de 70 (-2) a été le quatrième de ce dimanche, où il lui a fallu un coup de moins : 69 (-3). Avec ce score total de -9, le Tarbais a pris la 27e place, ce qui le met dans la première moitié de tableau dans un champ de 57 joueurs. Au classement par équipes, le Cleeks Golf Club s'est classé 9e sur les 13 franchises engagées.
La belle histoire de cette semaine à Adelaïde est incontestablement celle du vainqueur. Il faut avoir été passionné de golf dès la fin des années 2000 pour connaître le nom d'Anthony Kim, un Américain au talent inouï, star de la Ryder Cup 2008 dans le Kentucky, passé en quelques années à peine du statut de golfeur de classe mondiale à celui d'étoile filante. Il y a deux ans, à la faveur d'invitations du LIV Golf, il choisissait de revenir au golf professionnel, qu'il avait abandonné depuis une bonne dizaine d'années. Une décennie où Kim a traversé des fléaux du type drogue, alcoolisme et dépression, ce qui donne à sa victoire de ce dimanche le lustre de la rédemption. Le joueur de la franchise des 4Aces a rendu une superbe carte de 63 (-9) lors du dernier tour, tout simplement en rentrant neuf birdies sans aucune erreur. Cela lui a permis de s'offrir le scalp de Bryson DeChambeau et Jon Rahm, coleaders après le troisième tour, mais incapables de suivre le rythme lors du quatrième. Celui qui apparaissait comme une opération marketing du LIV Golf lors de son recrutement en est désormais l'un des vainqueurs. Chapeau.
Ladies European Tour : Roussin-Bouchard aux portes du top 50
Sur le parcours du Riyadh Golf Club, le Ladies European Tour (LET) faisait sa rentrée 2026. Une rentrée qui n'a pas été à la hauteur des espoirs pour trois des quatre représentantes françaises (Céline Boutier, Nastasia Nadaud et Céline Herbin), hors du cut après la deuxième journée.
Pauline Roussin-Bouchard, seule Bleue à poursuivre sa route, a terminé son tournoi ce samedi en signant une dernière carte de 72 (par). Son score total de -5 sur les quatre tours lui a octroyé la 51e place finale. Pour la victoire, la lutte a fait rage jusqu'au dernier trou. Mais l'Anglaise Charley Hull, qui avait établi la tête au club-house à -19 avec un dernier birdie au 18, a finalement devancé d'un coup la Japonaise Akie Iwai et la Sud-Africaine Casandra Alexander.
HotelPlanner Tour : Encore des reports
Le tournoi avait déjà été réduit à 54 trous dès jeudi soir, après une première journée perturbée par les pluies importantes sur Fancourt. Ce samedi soir, les organisateurs seraient bien contents de voir le tournoi aller au terme de ces trois tours. Car de nouvelles précipitations ont entraîné quatre heures de report samedi matin, ce qui fait que le deuxième et avant-dernier tour n'a pas pu être conclu avant la nuit. Il devra l'être dimanche matin, avant de laisser place au dernier tour, après le cut.
Les Français, eux, sont pour le moment assez éloignés des avant-postes. Clément Sordet, Julien Quesne et Maxence Giboudot sont ensemble en 41e position à -4, soit neuf coups du leader. Seul Giboudot pourra améliorer sa position avant le dernier tour, puisqu'il a encore la moitié de son parcours à jouer. Le franchissement du cut semble compromis pour Julien Sale, 70e à -3 avec sa carte signée. En revanche, Pierre Viallaneix, qui n'a pu faire que trois trous, et qui pointe à -1, aura des chances de progrès dimanche matin. Si le ciel le veut bien.