Julien Quesne occupe la deuxième place du Farmfoods Scottish Challenge, après une très belle troisième journée en 64 (-7). Le Manceau s'élancera en dernière partie, dimanche, quatre coups derrière le leader.

PGA Tour : Pavon et Perez 19e
Le mois de juillet se termine, mais il est déjà l'heure du dernier tournoi de saison régulière sur le PGA Tour, avant l'enchaînement des trois tournois de play-offs de la FedEx Cup. Autrement dit, le Wyndham Championship de cette semaine est la dernière chance, pour ceux qui n'y sont pas encore, d'intégrer le top 70 pour participer au FedEx St. Jude Championship.
Lors du premier tour de ce jeudi, Victor Perez et Matthieu Pavon ont trouvé le bon rythme. Partis dans la matinée, mais déjà dans la chaleur de la Caroline du Nord, tous les deux ont signé des cartes de 66 (-4). Victor Perez pouvait même viser plus haut, mais un malheureux double bogey au 18 a adouci les six birdies qu'il avait récoltés jusque-là. Matthieu Pavon, de son côté, n'a fait aucun bogey.
Les deux hommes pointent en 19e position, à cinq coups de l'Américain Joel Dahmen, seul en tête. La réussite a été moindre pour Antoine Rozner, dans ce premier tour conclu en 70 (par), pour une 110e position.
HotelPlanner Tour : Quesne 2e avant le dernier tour
Au 18e tournoi d'une saison prévue pour en compter 29, les joueurs de l'HotelPlanner Tour se rendent cette semaine en Écosse, pour disputer le Farmfoods Scottish Challenge.
Le troisième tour a vu une très belle performance de Julien Quesne. L'expérimenté Français de 44 ans a signé une très belle carte de 64 (-7), pour gagner encore des places et remonter seul au deuxième rang. Un score surtout bâti sur son aller, qu'il est parvenu à boucler en 29 en rentrant six de ses septs birdies. Signe de sa solidité cette semaine : en 54 trous, il n'a pas concédé le moindre bogey. En dernière partie ce dimanche, il jouera notamment en compagnie du leader écossais Daniel Young, qui compte quatre coups d'avance sur le joueur tricolore, en pointant à -18 total.
Maxence Giboudot, qui partageait la partie de Julien Quesne ce samedi, figure toujours dans le top 10 avant la dernière ronde, précisément en 9e position, à -11. Oihan Guillamoundeguy, de son côté, a un peu reculé en signant un 68 (-3), pour une 17e place à -9.
À suivre aussi
Korn Ferry Tour : Utah Championship
La saison de la deuxième division masculine nord-américaine se poursuit cette semaine dans l'Utah. Jérémy Gandon, qui sera le seul Français engagé, est toujours favorablement placé à la Points List, dont le top 20 en fin de saison gagnera son droit de jeu sur le PGA Tour. Le Drômois entre cette semaine en occupant la 13e place. Ce jeudi lors du premier tour, il a signé une carte dans le par (70), pour occuper la 74e place.
LET Access Series : Q-Tour Himmerland Championship
La deuxième division féminine européenne est de retour en Europe du Nord, après une excursion en Espagne à la mi-juillet. Huit Françaises étaient sur le parcours au Danemark cette semaine, et Charlotte Liautier, la mieux placée d'entre elles à l'Ordre du mérite (5e), a été la meilleure performeuse parmi elles. La joueuse de Saint-Nom-la-Bretèche a pris la 6e place, à -4 total. Un coup derrière elle, en 10e position, Loïs Lau a signé le premier top 10 de sa saison sur le Letas. La victoire est revenue à la Mexicaine Fernanda Lira, victorieuse de son deuxième tournoi consécutif sur la deuxième division.
Epson Tour : Four Winds Invitational
Direction l'Indiana pour la deuxième division du LPGA Tour, qui dispute cette semaine le Four Winds Invitational. Agathe Laisné et Emma Broze seront les deux représentantes françaises, de vendredi à dimanche.
Bonmont Pro Golf Tour
Les joueurs du Pro Golf Tour étaient en Suisse, de lundi à mercredi, pour disputer le Bonmont Pro Golf Tour. La victoire est revenue à l'Allemand Michael Hirmer, auteur d'un superbe 61 (-10) lors du dernier tour. Une nouvelle fois, la meilleure performance française est revenue à Clément Guichard, deuxième ex æquo à -16, un coup derrière le vainqueur. Le Normand va ainsi conforter sa place parmi le top 5 de l'Ordre du mérite, top 5 à qui la promotion sur l'HotelPlanner Tour sera donnée en fin de saison.