De Doha à Phoenix en passant par Cape Town, les circuits ancestraux continuent d’avancer dans leur agenda tandis que le LIV Golf lance une nouvelle saison qui marque les débuts de Victor Perez.

Victor Perez effectue, ce mercredi à Riyadh, son baptême sur le LIV Golf avec l'équipe des Cleeks. © Andrew Redington / Getty Images via AFP

LIV Golf : Cleek, Cleek, boom

LES SCORES

Cette semaine à Riyadh, le circuit dissident lance officiellement sa nouvelle saison avec le tournoi éponyme LIV Golf Riyadh. Un événement qui n’a rien de particulièrement extraordinaire si ce n’est  qu’il est le tout premier pour Victor Perez. Le Français de 33 ans qui a signé avec l’équipe des Cleeks en novembre dernier va donc jouer à la fois pour son compte mais aussi pour celui de son team formé aux côtés de Martin Kaymer, Adrian Meronk et Richard Bland. Outre l’objectif de briller à titre personnel, le Tarbais a pour but de porter les siens le plus haut possible au ranking collectif, là où les Legion XIII de Jon Rahm, Tyrrell Hatton, Tom McKibbin et Caleb Surratt ont tout raflé l’an passé avec quatre succès, trois podiums et cinq top 5 en treize tournois.

PGA Tour : Du bruit à Phoenix

LES INSCRITS   LES SCORES

C’est l’un des tournois les plus populaires du circuit américain. Le Waste Management Phoenix Open reprend dès jeudi ses droits avec son emblématique stadium du trou n°16, un par 3 enclavé par les tribunes les plus bruyantes du golf - hors Ryder Cup. C’est donc toujours au TPC Scottsdale que les membres de l’élite mondiale se retrouvent. Parmi eux, Matthieu Pavon et Adrien Saddier sont tous les deux présents. L’un y retrouve le tournoi pour la troisième fois quand son compatriote va y faire son baptême, comme ce sera le cas souvent cette année avec son statut de rookie. Le Savoyard, qui a passé un cut sur ses trois premiers événements de la saison, continue de prendre ses marques sur son nouveau circuit.

DP World Tour : Fin de tournée aux Émirats

LES INSCRITS   LES SCORES

Cette semaine, le DP World Tour continue son International Swing, deuxième phase de son calendrier, au Qatar à l’occasion du Qatar Masters. Un tournoi qui marque aussi le dernier rendez-vous dans les Émirats avant les play-offs. Pour la majorité des treize Tricolores en lice, cette date constitue la troisième semaine de jeu consécutive quand certains comme Julien Guerrier, Martin Couvra et autres Antoine Rozner disputent un quatrième tournoi de rang. Le Racingman revient d’ailleurs sur le tracé du Doha Golf Club qui l’a vu être sacré en 2021. Comme pour les précédentes échéances dans les Émirats, la présence de Patrick Reed est l’une des plus notables puisque le désormais ex-membre du LIV Golf est un des hommes forts du moment ; tout comme Jayden Schaper, actuel numéro un de la Race to Dubai devant l’Américain.

HotelPlanner Tour : La tournée sud-africaine continue

LES INSCRITS   LES SCORES

Comme chaque année, la deuxième division européenne démarre avec un quadriptyque sud-africain dont le CIRCA Cape Town Open est la deuxième date. Une échéance qui réunit six Français prêts à affronter le parcours du Royal Cape Golf Club dès jeudi. Après un bon démarrage la semaine passée grâce à leur 3e et 11e places respectives, Maxence Giboudot et Julien Quesne vont avoir la principale attention du public tricolore. Derrière eux, Clément Sordet, Benjamin Hébert, Julien Sale et Robin Sciot-Siegrist complète le contingent.