Un Majeur haut-savoyard, un semblant de Majeur écossais et des opportunités à ne pas manquer partout ailleurs, le golf professionnel se pare d’une belle dorure en cette semaine de juillet.

Majeur : The Amundi Evian Championship
Point d’attention du golf mondial pour cette semaine, la ville d’Évian-les-Bains vit au rythme du quatrième tournoi majeur de la saison, The Amundi Evian Championship. Sur le tracé de l’Evian Resort Golf Club, les meilleures athlètes de la planète vont se disputer pendant quatre jours un titre à part que s’était octroyé Céline Boutier en 2023. Évidemment présente, la n° 1 française aborde l’événement avec des résultats qui ne la positionnent pas en favorite pour cette édition et reste sur un cut manqué lors du dernier Majeur en date, le KPMG Women’s PGA Championship de juin. Malgré tout, portée par son public, la Tricolore a de quoi créer la surprise, tout comme ses compatriotes Perrine Delacour, Pauline Roussin-Bouchard et Nastasia Nadaud, elles aussi en lice en Haute-Savoie.
DPWT / PGA Tour : Genesis Scottish Open
Incontournable rendez-vous de la saison en tant que deuxième Rolex Series du calendrier, le Genesis Scottish Open rassemble cette semaine les stars du DP World Tour ainsi que celles du PGA Tour puisque l’événement est co-sanctionné par la première division américaine. Scheffler, Thomas, Åberg, McIlroy et autres MacIntyre seront donc rassemblés sur l’illustre parcours du Renaissance Club pour donner un avant-goût du Majeur britannique qui les attend la semaine suivante. Face à eux, neuf Tricolores - le deuxième plus haut total dans un Rolex Series - auront leur mot à dire, dont le plus en vue du moment : Martin Couvra. L’actuel n° 4 de la Race to Dubai sera aux côtés d'Ugo Coussaud, Romain Langasque, Frédéric Lacroix, Matthieu Pavon, Adrien Saddier, David Ravetto, Victor Perez, Antoine Rozner et Julien Guerrier.
PGA Tour / DPWT : Isco Championship
Dans le même temps, les joueurs de part et d’autre de l’Atlantique qui n’entraient pas dans le champ en Écosse ont la possibilité de cumuler quelques points pour leur propre compte au cours de l’Isco Championship établi dans le Kentucky. Là-bas, ils sont cinq Bleus en lice : Martin Trainer, Jeong weon Ko, Tom Vaillant, Julien Brun et Alexander Levy. Le tournoi portant également le double-badge des circuits de première division, une victoire pour l’un deux octroierait une exemption de deux ans sur le PGA Tour.
HotelPlanner Tour : D+D Real Czech Challenge
Après une saison 2023 où il avait été déplacé au mois d’octobre, le D+D Real Czech Challenge a retrouvé sa place estivale de toujours puisqu’il se présente comme le rendez-vous de la semaine pour onze représentants de la bannière bleu-blanc-rouge. Parmi eux, Maxence Giboudot revient sur un événement qui lui avait grandement souri l’an passé puisqu’il y avait pris la 2e place. Cette année, le joueur de 21 ans arrive en périphérie de Prague dans une situation similaire, occupant la 70e place du classement général, et espère probablement en repartir avec au moins les mêmes bénéfices. Sur le tracé du Royal Beroun Golf Club, ses compatriotes Félix Mory, Oihan Guillamoundeguy et Clément Charmasson - tous dans le top 15 de la Road to Mallorca - viendront entre autres le concurrencer dans ce dessein.
Korn Ferry Tour : The Ascendant
Dix jours après un passage dans l’Illinois, les membres de la deuxième division américaine prennent place dans l’enceinte du TPC Colorado à l’occasion de The Ascendant. Mais pour cette semaine, un seul Tricolore sera en représentation en la personne de Jérémy Gandon. L’actuel 14e homme de la Point List continue sa quête d’une accession au PGA Tour en fin de saison. Pour y arriver, le vainqueur du Club Car Championship en avril dernier doit engranger de précieux points avoir enregistré un top 25 lors de sa dernière sortie fin juin.
Alps Tour : Alps de Las Castillas
La dernière ligne droite de l’Alps Tour est officiellement amorcée ! Avec l’Alps de Las Castillas organisé de mercredi à vendredi, les 144 hommes engagés entrent dans les cinq derniers tournois précédant la grande finale. Pour eux comme pour comme les vingt-cinq Français présents sur le parcours du Club de Golf Las Pinaillas, l'objectif est de faire partie des cinquante premiers de l’ordre du mérite d'ici le début du mois d'octobre pour espérer jouer la monter sur l'HotelPlanner Tour.