La Basque domiciliée en Arizona, première Française victorieuse sur le LPGA Tour dans les années 80, a participé cette semaine au premier Majeur senior américain, qu'elle a bouclé à une belle 40e place.

Anne-Marie Palli, 69 ans mais l'enthousiasme d'une junior. © Legends of the LPGA

Premier Majeur du circuit féminin senior, qui en compte deux (l'autre étant l'U.S. Women's Senior Open du 1er au 4 août), le Senior LPGA Championship s'est joué cette semaine dans l'Utah, sur le parcours du Copper Rock Golf Course. Créé en 2018, ce tournoi doté de 400 000 dollars a été remporté pour la deuxième année consécutive par l'Américaine Angela Stanford (46 ans), qui a devancé sa compatriote Cristie Kerr (46 ans également) de trois coups après trois tours.

De 23 ans leur aînée, Anne-Marie Palli était la seule Française dans le champ, et probablement la doyenne parmi les 74 engagées. La première Française et Européenne à avoir gagné sur le LPGA Tour, en 1983, a prouvé que la valeur ne diminuait pas avec le nombre des années : un remarquable premier tour en 73 (+1) l'avait installée dans le top 10 jeudi soir ! Après des cartes de 76 et 85 vendredi et samedi, la native de Ciboure a terminé à la 40e place à +18.


mots-clés