La 8e édition du tournoi du Ladies European Tour Access Series organisé par le resort varois débute ce vendredi. Coup de projecteur sur cette manche d’ouverture de la saison 2024 de la deuxième division européenne.

Le parcours du Riou, à Terre Blanche, accueille les joueuses du Letas de vendredi à dimanche. © TBLO

108 joueuses

Elles seront 108 joueuses au départ, vendredi, pour donner le coup d’envoi de la saison 2024 du Ladies European Tour Access Series (Letas). Pour sa huitième édition, le Terre Blanche Ladies Open endosse le rôle de manche d’ouverture de la deuxième division européenne féminine. Cette année comprendra au total 14 dates, dont trois en France.

L’objectif de toutes les joueuses sera de figurer, en fin de saison, dans le top 6 de l’ordre du mérite, qui garantit un accès immédiat et complet au Ladies European Tour (LET).
Pour cette semaine, donc, 108 joueuses évolueront dans l’arrière-pays varois, dans un tournoi qui comprendra trois tours. Le cut interviendra samedi soir, à l’issue de la deuxième ronde, et conservera les 45 meilleures joueuses professionnelles et ex æquo, sachant que les joueuses amateurs qui parviennent à boucler les 36 premiers trous sous cette barre seront également qualifiées.

5426 mètres

Greens pentus, fairways tout en reliefs, entourés d’une végétation déjà largement sortie de son hiver : le parcours du Riou, si bien intégré au paysage de la région de Fayence, et dans un état de préparation remarquable, n’en proposera pas moins un défi à la fois physique et technique. Sur les 5426 mètres qu’il déroulera sous les pieds des joueuses cette semaine, le tracé leur donnera maintes occasions de s’interroger à propos du club à taper sur la mise en jeu, ou sur les zones à privilégier lors des attaques de green. 

Le spectaculaire trou n° 18, par 5 tout en descente de 402 m, longé par une rivière en succession de petites cascades qui vient alimenter la pièce d’eau attenante au green, peut subjectivement être présenté comme le trou signature du parcours. Ce qui est très objectif en revanche, c’est qu’il a souvent servi de cadre au dénouement du tournoi, que ce soit en guise de 54e trou ou de trou de play-off. Et ce scénario pourrait très bien intervenir de nouveau cette année.

15 ans

La tenante du titre de cette semaine affiche 15 années au compteur. Pas 15 années de circuit… 15 années tout court. Oui, cela signifie bien que Louise Uma Landgraf s’était imposée, l’an passé, à 14 ans seulement. La joueuse franco-thaïlandaise est de retour cette année dans le Var pour défendre son titre, et fait logiquement partie de la liste des favorites, tant elle a prouvé que son succès de 2023 n’avait rien d’un feu de paille.

Sélectionnée dans l’équipe de France Dames lors des derniers Mondiaux par équipes, en octobre, l’actuelle 125e du classement mondial amateur avait également fait parler d’elle, en 2023, lors des Internationaux de France U14 (victoire), et à l’occasion de The Amundi Evian Juniors Cup (3e). Il y a deux semaines, à Saint-Cloud, elle s’est inclinée de peu face à Lily Reitter (également dans le champ cette semaine) en finale du Trophée Esmond. Arrivée à Terre Blanche dès lundi dernier, Louise Uma Landgraf a eu amplement l’occasion de s’acclimater (les températures maximales devraient tutoyer les 30°C ce week-end) et de peaufiner sa stratégie sur le parcours.

Louise Uma Landgraf s'était imposée l'an dernier, à 14 ans seulement. © TBLO

24 Françaises

Louise Uma Landgraf fera partie d’un contingent français qui compte 24 joueuses, cette semaine à Terre Blanche. Certaines font partie des pensionnaires habituelles du Letas, à l’image de Lucie André, qui avait remporté le premier tournoi de 2023, de Chloé Salort, de Charlotte Liautier ou de Lucie Malchirand, entre autres.

Étape française oblige, de nombreuses Tricolores ont par ailleurs obtenu leur place dans le champ, comme l’expérimentée Alexandra Bonetti, mais surtout de nombreuses joueuses amateurs (13 Bleues au total), qui voudront imiter la performance réalisée par Louise Uma Landgraf la saison passée. Parmi elles, Laura Nepper, Camille Min-Gaultier et Céleste Bobo-Lloret auront en quelque sorte l’avantage de jouer à domicile, étant pensionnaires du Centre national de performance de Terre Blanche le reste de l’année. Sara Brentcheneff, 2e des derniers Internationaux d’Espagne, Kirra Saint-Laurent, lauréate de la Coupe Gaveau l’an passé, ou encore Margaux Bréjo, vice-championne de France minimes en titre, feront également partie des joueuses à suivre.

20 ans

Cette édition 2024 du Terre Blanche Ladies Open est particulière pour le resort qui en est l’hôte, puisque ce dernier, qui comprend notamment deux parcours 18 trous (Le Château et Le Riou) fête cette année ses 20 ans. Le tournoi, sous cette forme et au calendrier du Letas, existe quant à lui depuis 2016. Ayant subi une annulation en 2020, il en est donc rendu à sa 8e édition. Pour l’anecdote, les sept éditions précédentes ont vu sept joueuses différentes s’imposer.