Dans une finale opposant les deux Françaises Lily Reitter et Louise Uma Landgraf, la première s’est adjugée à Saint-Cloud le trophée Esmond au terme d’un match à rebondissements.

And the winner is... © ffgolf

Le plaisir chauvin de cette finale des Internationaux de France U21 Filles était qu’une Française était assurée d’être titrée devant son public au Golf de Saint-Cloud. Ce n’était plus arrivé depuis 2019 lorsque Lucie Malchirand avait pris le dessus sur Pauline Roussin-Bouchard, un succès qui marquait d’ailleurs le dernier sacre tricolore dans cette compétition. Mais ce lundi, les références ont été mises à jour. Car le duel joué sur 36 trous a vu Lily Reitter s’imposer au terme d’un match rocambolesque.

Très accroché pendant 15 trous durant lesquels Louise Uma Landgraf a pris la tête à 1 up le temps de cinq trous, le match a ensuite tourné en faveur de Lily Reitter qui a profité des erreurs de son adversaire pour mener jusqu’à 3 up au 20e exercice (le trou n° 2). En confiance, la vice-championne de France Benjamines en 2023 a même conforté son avance grâce à deux bons birdies au 4 puis au 6, pour afficher un score de 5 up à 9 trous de la fin.

Mais dans une finale 100 % française, il était évident que l’impossible était au programme des réalisations. Alors Landgraf a amorcé son exploit, remportant quatre des cinq trous suivants pour revenir à 1 down, a instauré le doute sur la façon dont allait réagir son homologue. Mais en future championne qu’elle était, Reitter a glané le 15 pour repasser 2 up et, malgré les assauts répétés de sa compatriote, a confirmé ce score au green du 18 grâce à une superbe ficelle de 8 mètres. Elle est ainsi devenue la 4e Tricolore à inscrire son nom au palmarès du trophée Esmond sur les 25 dernières éditions après Karine Icher (2000), Céline Boutier (2012) et Lucie Malchirand (2019).

© ffgolf

Martinez, vainqueur en U18

Dans le second tableau réunissant les meilleures U18, l'Espagnole Nagore Martinez, qui avait éliminée Giselle Zhao en quarts de finale, s’est imposée dans la finale du trophée Claude-Roger Cartier grâce à un succès 5&3 contre la Danoise Victoria Kristensen.