Ouverte mi-septembre, la structure créée par Grégory Havret et Laurent Pargade au cœur de l'hippodrome du Bouscat a été inaugurée officiellement ce jeudi 6 novembre. Ce practice de golf dernier cri se veut avant tout un lieu de vie ouvert à tous.
C'est au beau milieu de l'hippodrome de Bordeaux, situé sur la commune du Bouscat, que Grégory Havret et Laurent Pargade ont donné rendez-vous ce jeudi soir de novembre. Malgré la pluie qui tombe sur la métropole girondine, amis, proches, partenaires et personnalités ont répondu présent à l'invitation de l'ancien joueur professionnel sur le Tour européen et de son compère, lui aussi ex-pro devenu enseignant réputé. Les deux hommes et leurs deux autres associés - le négociant en vins Pierre-Antoine Castéja et l'ancien footballeur international Laurent Blanc - inaugurent officiellement le Golf de l'Hippodrome, un projet lancé il y a cinq ans et concrétisé il y a à peine deux mois. « On avait une vision commune : faire un endroit convivial où les gens puissent se retrouver non seulement pour jouer au golf, mais aussi pour discuter, boire un coup, passer du temps ensemble », explique le premier. « Finalement, le golf est presque secondaire ici, car c'est avant tout un lieu de vie ! »
Situé à l'intérieur des pistes de course, à cinq minutes à pied de la station Hippodrome de la ligne D du tramway, l'endroit se prête parfaitement à l'afterwork, la pause-déjeuner ou le café du matin. Un bâtiment sans prétention abritant un bar et un espace de restauration accueille avec simplicité les résidents de l'agglomération bordelaise, offrant à la vue les immenses perspectives et aux oreilles la quiétude sonore propres à cet écrin de verdure de 55 hectares qu'est l'hippodrome. « On est ravis de la création de cet équipement sur le territoire de notre commune », souligne tout sourire le maire du Bouscat, Patrick Bobet.
Du golf, quand même !
Du golf, il est pourtant bien question dans cette structure flambant neuve dotée de 40 postes de practice (dont 30 couverts) équipés de la technologie Trackman, d'un vaste putting green en gazon synthétique, d'une zone dédiée au petit jeu, et même d'une salle de sport. « Cet équipement est exactement ce dont on a besoin : un parfait complément aux parcours et un outil idéal pour créer de nouveaux golfeurs. Merci d'y avoir pensé, merci de l'avoir réalisé ! » apprécie Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf.
« L'idée est bien sûr de faire venir les golfeurs de Bordeaux, en leur proposant un practice de qualité pourvu non seulement d'outils technologiques, mais aussi de bons tapis, d'une bonne exposition et des balles de qualité », souligne Laurent Pargade, qui assure au quotidien la gestion des lieux. « Mais on veut aussi que des non-golfeurs se sentent à l'aise chez nous et finissent par se prendre au jeu ! C'est pour ça qu'au-delà de l'enseignement individuel classique, on propose aussi des initiations gratuites, des cours collectifs, des passages de carte verte, etc. » Un deuxième enseignant, Charlélie Castet, a ainsi renforcé l'équipe à l'ouverture de la structure mi-septembre.
Une chance pour les enfants du Bouscat
Même si le Golf de l'Hippodrome a vocation à fonctionner comme un vrai club, avec un système d'adhésion offrant aux membres des avantages et la potentielle création d'une association sportive, sa facilité d'accès et sa philosophie d'ouverture devraient très rapidement faire le bonheur des Bouscatais. « Cet équipement nous donne beaucoup d'idées pour faire découvrir le golf à nos scolaires, car il faut que les enfants découvrent tous les sports au plus jeune âge, indépendamment de leur condition sociale », indique le maire Patrick Bobet, qui parmi ses quelque 24 000 administrés compte environ quatre mille jeunes, dont deux mille élèves de primaire. « On va passer des conventions pour permettre au plus grand nombre d'entre eux de découvrir le golf. »
L'histoire est déjà en marche puisque, ce jeudi soir pluvieux de novembre, alors que les adultes discutent un verre à la main à côté des petits fours, les seuls à taper des balles ont moins de dix ans !
Infos pratiques
Golf de l'Hippodrome
8, avenue de l'Hippodrome - 33110 Le Bouscat
Tél. : 06 73 81 52 37
www.golf-hippodrome.fr/
Ouvert tous les jours de 9h à 20 h 30 (hors jours de courses hippiques)