Les vacances de Noël sont arrivées, et la météo n’est pas forcément très engageante pour sortir les clubs. Heureusement, les différentes plateformes (y compris gratuites) ont largement de quoi vous immerger dans l’univers de votre sport préféré en restant bien au chaud. Tour d’horizon.
Cinéma : Plutôt légende ou biopic ?
Le cinéma et le golf, c'est une longue histoire. Une histoire où se côtoient les films où le golf fait une simple apparition au détour d'une scène, et ceux dont le plus beau jeu du monde est le sujet principal. On ne vous découragera sûrement pas de revisionner Thierry Lhermitte se faisant un tour de reins en fin de swing dans Le Dîner de cons, ou Gilbert Melki faisant un trou-en-un tout en allumant un barreau de chaise dans La Vérité si je mens 2. Tout comme les enfants d'aujourd'hui auraient sans doute plaisir à découvrir Space Jam, dans lequel Michael Jordan se fait aspirer dans un trou de golf pour aller rejoindre Bugs Bunny et tout son univers de cartoon.
Mais faisons le pari que regarder un film entièrement consacré au golf est encore plus intéressant. Impossible de passer à côté des canons du genre, tels que La Légende de Bagger Vance, Tin Cup, ou encore le déjanté Happy Gilmore, qui a eu le droit à sa suite, sortie en juillet dernier sur Netflix. Ces longs métrages sont des histoires fictives, mais le septième art s'est aussi intéressé aux figures marquantes de l'histoire du jeu, comme dans Un Parcours de légende, sur la victoire de l'amateur Francis Ouimet à l'U.S. Open 1913, ou dans Tommy's Honour, sur l'histoire des Tom Morris, père et fils, pionniers du golf écossais (donc du golf tout court). Mais peut-être que le biopic qui combine parfaitement intérêt pour les passionnés et facilité d'accès et de compréhension pour les novices est le film documentaire Seve. Sorti en 2014, il retrace la vie et la carrière de la légende espagnole Severiano Ballesteros, fils d'agriculteur devenu le plus grand joueur de la planète. Les scènes reconstituées de son enfance y sont mélangées aux images d'archives de ses plus grands exploits. Immanquable.
Full Swing : au cœur du monde pro
Documentaire toujours, mais cette fois sans aucune scène rejouée. Enfin du moins par des comédiens professionnels. Le succès astronomique de la série Drive to survive consacrée à la Formule 1 a poussé Netflix à décliner le concept dans d'autres disciplines. Le principe est simple : suivre les personnalités majeures d'un sport dans les coulisses, afin de montrer l'envers du décor. Ainsi, les abonnés de la plateforme peuvent suivre les épisodes de la série dédiée au PGA Tour, et intitulée Full Swing. La saison 1, parue début 2023 et portant sur l'année 2022, n'avait pas manqué de piquant. En effet, parmi les meilleurs joueurs du PGA Tour d'alors, certains étaient prêts à sauter le pas vers le circuit dissident du LIV Golf, en pleine création, ce qui allait marquer le point de départ d'un schisme de grande envergure dans le golf mondial.
En cette fin d'année 2025, Full Swing compte trois saisons, les deux premières de huit épisodes, et la troisième, de six épisodes. En comptant entre 40 et 50 minutes par épisode, cela donne largement de quoi se rattraper pendant les Fêtes. Il est d'ailleurs conseillé de se mettre à jour, une quatrième saison ayant été annoncée par Netflix, même si pour le moment, aucune date n'est fixée pour sa parution.
Tiger Woods : le docu référence
Regarder trois saisons entières d'une série documentaire, cela fait sans doute un peu long si l'on a le sapin à faire et le chapon à surveiller dans le four en même temps. Alors, si l'on veut passer un peu moins de temps devant l'écran mais quand même s'injecter sa dose de documentaire sur le golf, autant se consacrer exclusivement au plus grand de tous les temps. La mini-série en deux épisodes intitulée Tiger, sortie en 2021, revient sur le parcours hors normes, à tout point de vue, de Tiger Woods.
De son enfance où son père a façonné celui qui allait devenir le meilleur golfeur de la planète, à son début de carrière où rien ni personne ne pouvait l'arrêter, à sa chute brutale à coups de scandale, d'addictions et de blessures, à sa rédemption symbolisée par sa victoire au Masters en 2019, toute sa vie est passée en revue. Tiger Woods étant le golfeur le plus connu au monde, ce documentaire ne fait pas, à proprement parler, de révélation. Cependant, il aide à prendre un peu de recul sur un parcours et un destin qui, pris dans leur globalité, sont proprement hallucinants. Tiger est disponible sur HBO Max.
Ryder Cup : un marathon, ça vous tente ?
L'année 2025 qui s'achève a connu moult moments marquants si l'on parle de golf. Évidemment, la Ryder Cup, disputée près de New York, figure en belle place dans cette liste. La victoire de l'Europe, la cinquième de son histoire en terre américaine, dans un scénario fou et dans une ambiance au mieux très chaude, au pire délétère, a marqué l'histoire de la confrontation biennale entre le Vieux Continent et les États-Unis.
Le film officiel de la Ryder Cup 2025 a été publié sur la chaîne YouTube de l'événement il y a maintenant deux semaines. Certes, tout est en anglais, mais les images et les ambiances parlent d'elles-mêmes. Ceci étant, si vous souhaitez revivre la Ryder Cup 2025 dans la langue de Molière, prenez garde à ne rien prévoir le 29 décembre. En effet, si vous êtes abonné à la chaîne Golf +, qui diffusait les matches en direct fin septembre, vous allez pouvoir les revivre lors d'une journée continue de rediffusion. Début à 6 h 30, prévoyez le café et les biscuits.
Masters, Evian : la grande histoire
Tant qu'à être abonné au principal diffuseur de golf en France, vous pouvez en profiter pour aller faire un tour dans la section documentaires de Canal+. Vous y trouverez deux documentaires sur deux des plus grands tournois de golf du monde. Tout d'abord le film officiel du Masters 2025, qui revient sur l'historique victoire de Rory McIlroy, qui a permis au Nord-Irlandais de boucler son grand chelem en carrière. Et cette fois, le film est commenté en français.
Pour le second, la question ne se pose pas, puisqu'il concerne le seul Majeur disputé dans l'Hexagone : The Amundi Evian Championship. Evian Championship, 30 ans d'histoire revient sur la création et surtout la croissance de ce tournoi, qui réunit désormais les meilleurs joueuses de la planète chaque mois de juillet, sur les bords du Lac Léman. Après tout ça, vous n'aurez qu'une envie : que Noël passe vite, et que revienne l'été.