Accueil / Actus / Pro / European Tour / Covid-19 : annulation de l'Open de France 2020

Covid-19 : annulation de l'Open de France 2020

Le Tour européen a annoncé vendredi 17 avril l'annulation de l'édition 2020 de l'Open de France au Golf National. Explications avec le directeur général de la ffgolf, Christophe Muniesa.

Il n'y aura donc pas d'Open de France masculin en 2020. Comment a été prise cette décision et quel rôle la Fédération a-t-elle joué ?

Dès que les mesures de confinement ont été prises à la mi-mars, nous avons travaillé avec le Tour européen et nous étions chacun confiants pour la tenue de l'épreuve qui se déroulait début juillet, soit presque quatre mois plus tard. Au fur et à mesure que la crise sanitaire s'est prolongée, nous avons réfléchi à deux options.

La première était un report de l'événement mais cette hypothèse était inopérante avec un engorgement du calendrier du Tour européen sur la fin de saison. Nous nous sommes donc rabattus sur la deuxième option c'est-à-dire le maintien à huis clos de l'épreuve en accord avec le Tour européen, les partenaires du tournoi ainsi que les médias.

Pourquoi cette option n'a finalement pas été conservée ?

Lundi 13 avril, le Président de la République a annoncé lors de son allocution que les grands rassemblements, tels que les grands événements sportifs, programmés avant la mi-juillet en France, ne pourraient pas se tenir. Nous avons donc échangé dès le lendemain avec le Tour européen. Après analyse, celui-ci a estimé qu'il n'était pas possible de maintenir l'épreuve ni même de la reporter.

Les difficultés n'étaient pas que sportives mais aussi logistiques car se posaient les questions de la circulation des personnes (fermeture de l'Espace Schengen) et l'hébergement des joueurs (activité hôtelière non garantie), inhérents au bon fonctionnement du tournoi. L'édition 2020 de l'Open de France est donc purement et simplement annulée. Une décision que nous comprenons et respectons parfaitement.

L'Open de France n'est-il pas discriminé par rapports à d'autres épreuves du calendrier notamment britanniques ?

Nous avons pris note que des épreuves ont été reportées et d'autres annulées. Il n'y a pas de discrimination de la part du Tour européen à l'égard de l'Open de France (ndlr le BMW International Open devant se jouer en Allemagne a également été annulé) mais nous sommes tous conscients qu'il sera difficile de trouver des nouvelles dates en fin de saison pour les épreuves reportées et qu'une hiérarchie devra forcément s'opérer. Même l'Open britannique, un Majeur, a été annulé... 

Le Tour européen devra également prendre en compte la nouvelle programmation des épreuves du PGA Tour américain, qui a été annoncée hier. Le contexte sanitaire en vigueur au sein de chaque pays ainsi que les difficultés réglementaires citées plus haut vont aussi impacter fortement les épreuves et le calendrier du circuit.


Par La rédaction
17 avril 2020