Statut et circuits pros

Qu'entend-on par statut de joueur professionnel, quels sont les pré requis pour passer pro et les démarches à suivre, comment s'organisent les circuits pros dans le monde et comment y accéder…

Le statut de professionnel

Pour avoir le statut de "professionnel", il faut soit : 

  • Etre titulaire d’un diplôme reconnu permettant d’enseigner le golf en France (Brevet Professionnel d’Etat de Golf.)
  • Etre titulaire d’une catégorie sur un circuit reconnu par Fédération Internationale des Tours. Une catégorie peut être obtenue par le passage des cartes d’accès de ce dit circuit.
  • Passer avec succès les cartes d’accès et être certain(e) de bénéficier d’une catégorie sur un circuit reconnu par la Fédération Internationales des Tours pour obtenir le statut de "joueur/euse professionnel/le circuit".
  • Avoir résilié son statut amateur auprès du service sportif de la Fédération française de golf en envoyant une demande écrite à la Commission Sportive Nationale, à sportif@ffgolf.org. Une lettre de confirmation de la CSN sera ensuite envoyée en confirmant le statut de joueur professionnel.

Les joueurs amateurs ayant été membres des Equipes de France aux Championnats d’Europe ou du Monde dans l’année en cours ou précédente, peuvent obtenir une Catégorie sur le Circuit Français en cas de résiliation en cours d’année et donc bénéficier du statut de joueur professionnel.

Il n’est pas recommandé à un amateur de résilier son statut amateur sans remplir au moins l'une des deux conditions évoquées ci-dessus. Ce joueur serait "non amateur" sans avoir la possibilité de jouer des tournois du circuit professionnel et/ou des pro-am reconnus par la PGA France.

Cotisation (Membership) 

A partir du moment où vous bénéficiez d’une catégorie sur un circuit, la première démarche à entreprendre est de régler la cotisation du circuit concerné pour en devenir membre.

Administration et Fiscalité

Un joueur professionnel peut choisir le statut de travailleur indépendant. Le statut du joueur professionnel est un statut de profession libérale. Cela implique donc un régime fiscal sous BNC (Bénéfice Non Commerciaux).

Il est impératif de se déclarer auprès de l’URSSAF. Vous recevrez alors la documentation relative à la protection sociale. Pour information avec l’accord Accre il est maintenant possible lors de la 1ere année de travailleur indépendant, d’être exonéré des cotisations alloc, vieillesse…. (plafond de revenu 120% du Smic). Envoyer votre demande à l’Urssaf Ile de France 93518 Montreuil Cedex.

Les deux organismes auxquels vous cotiserez sont :

  • la RAM (assurance maladie des professions libérales).
  • la CIPAV (retraite complémentaire).

Un petit conseil : s’inscrire le plus rapidement possible à un centre de gestion agréé (cotisation d’environ 250€ par an) qui permet de bénéficier de l’absence de majoration de 25% des revenus libéraux (BNC).

Circuits professionnels masculins

 

En premier accès, le circuit français.
Les Satellites Tour européens : Alps Tour, Europro Tour, Nordic League, Pro Golf Tour.
Au 2e niveau, le Challenge Tour (Europe), le Webcom Tour (USA) , le Sunshine Tour (Afrique du Sud), l'Asian Tour.
Au niveau supérieur, l'European Tour (Europe) et le PGA Tour (USA).

Circuits professionnels féminins

Au 1er niveau le Ladies European Tour - LET (Europe), le LPGA Tour (USA).
Au 2e niveau, le LETAS - LET Access Series (Europe) et le Symetra Tour (USA). Ces circuits offrent la possibilité d’accéder à leur circuit supérieur par les classements finaux.