Les joueurs de l'équipe de France Boys sont passés à deux doigts du titre européen, ce samedi à Genève. Au terme d'une finale accrochée de bout en bout, un long putt rentré par la Suède lors du match décisif a fini par faire la différence.

L'équipe de France Boys et son staff repart de Suisse avec une belle médaille d'argent. © EGA

Il est des finales où un simple tableau de scores, froidement rempli de noms et de chiffres, traduit toute la chaleur de la rencontre. Ce samedi, entre la France et la Suède qui se disputaient le Trophéee Jean-Louis Dupont, toutes les eaux du Lac Léman auraient été bien insuffisantes à doucher l'intensité d'une rencontre qui a vu ses sept matches aller au moins jusqu'au 17, et deux partir en prolongation, dont le décisif. Affaire de détails donc, avec une équipe de Suède suffisamment habile au final pour que la dernière bascule se fasse dans son sens.

Dès les deux foursomes de la matinée, cette finale a montré qu'elle allait longtemps garder ses atours indécis. Louis Anceaux et Hugo Le Goff ont toutefois eu le dernier mot sur Filip Fahlberg-Johnsson dans le premier match, mais non sans avoir dû batailler 17 trous. Bataille qui fut aussi longue pour Rafael Bobo-Lloret et Tom de Herrypon, mais soldée cette fois sur la victoire des Suédois, par Jonathan Ericsson et Erik Sabelström

Suspense à tous les étages en simple

Tout allait donc se jouer lors des cinq matches de l'après-midi, partis sur le même braquet que ceux du matin. Dans le match de tête, Louis Anceaux, un temps mal embarqué, a poussé Fahlberg-Johnsson dans les trous de prolongation. De fait, les premiers points sont venus de derrière, parés de bleu-blanc-rouge : victoire de Rafael Bobo-Lloret sur Simon Hovdal, puis de Callixte Alzas sur August Petersson, tous les deux sur le score de 2&1. Ballottage favorable pour les Français, donc, mais un putt loupé de Louis Anceaux au 21e trou de son match remettait la Suède sur le droit chemin, avant que le succès de Sabelström sur Hugo Le Goff, 2&1, ne la remette à égalité. 

Pas de quoi impressionner Oscar Couilleau, lui aussi capable de revenir de l'arrière pour offrir aux deux équipes un ultime voyage sur le départ du 1. Le scénario aisément devinable d'un putt qui finit par tomber pour adjuger le titre est advenu sur le 20e trou, lorsque Neo Berg a vu disparaître sa balle, puis ses camarades fondre sur lui.

Malgré la déception de passer si proche d'un nouveau titre européen chez les Boys, l'équipe de France repart du Golf Club de Genève avec une belle médaille d'argent. Avec des jeunes joueurs dans son effectif, elle a montré qu'elle pourrait faire partie du paysage dans les prochaines années. Et pas dans le rôle d'arrière-plan.