Ce mercredi, sur l'Aigle du Golf National, débutent les Interligues U12. Une compétition qui existe depuis 2003, et qui regroupe chaque année les meilleurs Tricolores de cette jeune catégorie d'âge. Le tout dans un format par équipes régionales, avec une formule de jeu assez unique. Explications.

C'est quoi, les Interligues U12 ?
Une chose est très pratique, en ce qui concerne les Interligues U12 : leur dénomination est impeccable. Il s'agit effectivement d'une compétition mettant aux prises les différentes ligues régionales de golf de France, en particulier leurs jeunes joueurs et joueuses de la catégorie U12 (autrement dit, 12 ans et moins). À partir de là, tâchez de vous accrocher, car les choses vont se corser au fur et à mesure. Mais rien d'insurmontable, posez cette souris.
Les Interligues U12 existent depuis 2003. Dans les premières années, les ligues de golf d'alors étant calquées sur la carte administrative française de l'époque, l'épreuve a pu accueillir jusqu'à 25 équipes. En effet, en plus des ligues de métropole, la présence ultramarine est quasi constante, que ce soit une habituée comme la Réunion, ou des participations plus épisodiques comme celles de la Guadeloupe, voire des Antilles regroupées, ou de la Guyane, dernièrement, en 2019.
« L’idée de base, c’était de regrouper les meilleurs jeunes de la catégorie U12, explique Bernard Martin, le principal organisateur de cette compétition depuis sa création. Tout le monde doit se rencontrer, il n’y a jamais d’éliminé, on joue tout le temps, et on se bagarre contre le maximum d’équipes possibles. »
Au mitan des années 2010, la réforme territoriale a redécoupé l'Hexagone en 12 nouvelles régions administratives. De fait, dans les années qui ont suivi, les ligues de golf ont dû s'aligner avec cette nouvelle géographie. Ainsi, cette année comme l'année passée, 13 équipes participent aux Interligues U12, sur le parcours de l'Aigle du Golf National : celles des 12 régions hexagonales, ainsi que celle de la Réunion.
Comment ça se joue ?
Aux Interligues U12, tout se joue en greensome, et toujours par sessions de neuf trous. Le greensome étant une formule de double où les deux partenaires tapent leur propre mise en jeu sur chaque trou, puis le duo choisit la meilleure de ces deux balles, et termine le trou en tapant un coup chacun son tour. Pas de simple, pas d'autres formules de doubles, pas de 18 trous... que du greensome, sur neuf trous.
En revanche, le format peut varier, passant du stroke play au match play. Ainsi, dans la formule de jeu mise en place cette année, en copier-coller de l'année dernière car le nombre de participants est le même, les Interligues U12 vont démarrer mercredi matin par une session en stroke play. Chaque équipe va devoir aligner obligatoirement cinq garçons et quatre filles, qui constitueront quatre paires. Toutes vont jouer neuf trous en greensome, et l'addition des scores va faire un premier classement, de 1 à 13. Les équipe classées des places 1 à 8 vont alors être réparties dans deux poules, à l'intérieur desquelles toutes les équipes se joueront une fois en confrontation directe (lire plus bas). Les équipes classées de 9 à 13 joueront également dans une poule unique, en confrontation directe et en match play.
En parallèle, des tests pour les jeunes
En parallèle de la dernière journée de reconnaissance des Interligues U12, ce mardi au Golf National, une vaste série de tests a été menée parmi des jeunes présents. Comme l'an passé, ces tests standardisés ont permis de faire le point sur leurs aptitudes physiques, sur leur petit jeu et leur putting, et de récolter des données sur leur grand jeu. Le but, entre autres, est de pouvoir conduire ces tests standardisés régulièrement, afin de mesurer la progression des jeunes dans tous ces domaines.
Comment ça se gagne ?
Attention, soyez bien attentifs, car le moment clé pour tout comprendre, c'est maintenant. Dans toute cette deuxième phase de match play, les équipes vont donc se jouer en confrontation directe. On garde le greensome, on garde les neuf trous, on garde l'obligation d'aligner cinq garçons et trois filles pour constituer quatre paires, et une rencontre entre deux ligues va donc être constituée de quatre matches. Or, la victoire ne va pas se décider au nombre de matches remportés, mais au nombre total de trous gagnés par chacune des deux équipes.
Un exemple. L'an passé, Paris Île-de-France et la Nouvelle-Aquitaine se sont affrontées en finale. Dans le greensome n° 1, chaque équipe a remporté deux trous. Dans le n° 2, Paris Île-de-France a remporté quatre trous, et la Nouvelle-Aquitaine un seul. Idem dans le n° 3. Puis 3 partout dans le n° 4. Au total, les Franciliens ont donc remporté 13 trous, contre 7 aux Aquitains. La victoire est ainsi revenue à la région de la Capitale.
Cette formule permet à tous les matches d'aller jusqu'au bout des neuf trous, et à tous les trous de compter. Même si une paire est 5 down, remporter un trou dans le final pourra faire pencher la balance en sa faveur. Et un seul greensome, s'il est suffisamment dominé par une équipe, peut à lui tout seul décider du sort de la rencontre.
Dans les deux poules qui seront constituées par les équipes classées des places 1 à 8 du stroke play, les équipes marqueront des points, en fonction des victoires, défaites ou matches nuls (car, du coup, cette dernière option est possible). Après les trois premières sessions de matches, les deux premiers de chaque poule s'affronteront lors des demi-finales, puis adviendra la grande finale. Les équipes éliminées de la course au titre, comme l'ensemble du champ, continue de jouer jusqu'au bout des quatre jours de compétition, afin d'établir le classement final, de 1 à 13.

C'est quoi l'ambiance ?
Bernard Martin, l'organisateur principal de ces Interligues U12, résume l'ambiance qui y règne d'un mot : « C'est la Ryder Cup ». En effet, lors des rencontres en match play, l'ensemble des jeunes compétiteurs, quand ils ne sont pas sur le terrain avec les clubs en mains, sont sur le bord à soutenir leurs camarades. Pour des jeunes qui ont 12 ans et moins, une telle expérience pendant quatre jours a forcément quelque chose d'exceptionnel. « C’est peut-être la première fois qu’ils partent une semaine de la maison sans les parents, souligne Bernard Martin. Ils partent avec neuf copains de leur ligue, ils vivent tous ensemble pendant cinq jours, c’est une ambiance de folie. De l’avis des coaches, une semaine comme ça, c’est une progression énorme pour tous les gamins. C’est une ambiance de sport collectif. »
La semaine des Interligues U12 est faite par et pour les enfants, mais à la tête de tout cela, Bernard Martin fait figure d'immuable chef d'orchestre. C'est lui qui, en 2003, alors qu'il occupait un poste de conseiller technique régional au sein de la Ligue des Pays de la Loire, a principalement contribué à faire naître cette compétition. C'est lui aussi, prof de sport dans l'Éducation Nationale pendant 20 ans avant de découvrir le golf, qui a imaginé cette formule de jeu originale, principalement destinée à faire jouer un maximum les jeunes, et à développer leur esprit de combattivité. Et même s'il a fait valoir ses droits à la retraite professionnelle il y a une quinzaine d'années, il continue, invariablement autant que bénévolement, à tenir son rôle de chef d'orchestre des Interligues U12. « Tant que je peux me déplacer, je le fais. Et je le fais parce que ça me plaît », explique-t-il simplement. Il devrait donc, lui aussi, beaucoup apprécier les quatre prochaines journées, au Golf National.