Le parcours de l'équipe de France Girls s'est arrêté au stade des quarts de finale, ce jeudi, après une courte défaite face à l'Italie. Les Bleues joueront un premier match de classement vendredi, avec la 5e place en ligne de mire.

Camille Min-Gaultier et Laura Nepper se sont inclinées, le matin en foursome. © Lucas Hélin / ffgolf

À voir aussi

Gestes de dépit, regards vides, presque perdus, comme incrédules... La scène est dure à vivre pour supporters et suiveurs, et plus encore, à n'en point douter, pour les joueuses et leurs staffs. Mais malheureusement, elle a été vécue, ce jeudi après-midi à Hossegor, par l'équipe de France Girls.

Face à une Italie mieux calibrée sur le papier que sa 6e place en qualification ne voulait bien le dire, les Bleues savaient, en entrant dans cette journée de quart de finale, que la tâche serait ardue quoi qu'il arrive. La matinée de foursomes l'a prouvé. Dans le deuxième match, Camille Min-Gaultier et Laura Nepper se sont inclinées 4&2. Juste devant elles, Inès Archer et Valentine Delon, installées aux commandes du match, ont eu quelques sueurs en voyant Natalia Aparicio et Francesca Fiorellini revenir à une longueur en rentrant un birdie du désespoir au 17. Mais sereines, les Françaises ont conservé leur avantage au 18, pour remporter le match.

Dur aller

Les cinq simples de l'après-midi allaient donc décider du sort de la rencontre. Hélas, plusieurs matches ont vu l'Italie prendre les commandes sur les premiers trous, où les Françaises paraissaient, de leur côté, en difficulté. Inès Archer a constitué une exception, prenant rapidement de l'avance sur Aparicio, dont elle disposait sur le score de 5&4. Camille Min-Gaultier en a été une autre, elle qui a apporté un point par sa victoire sur Ginevra Coppa, 3&2.

Mais dans le premier et le dernier match, Marie-Elodie Prats-Rigual et Valentine Delon ont rapidement été menées, et ne sont pas parvenues à revenir à hauteur de leurs adversaires. Le match opposant Mila Jurine à la n° 1 italienne Francesca Fiorellini allait donc faire la bascule. En gagnant le 12, la Racingwoman est revenue à seulement une seule longueur de son adversaire. Mais cette dernière n'a laissé aucune ouverture par la suite, s'imposant à l'issue du dernier trou.

Je suis très énervée, parce que j'ai fait un début de match affreux. Avec les filles, on a tout donné jusqu'au bout, mais ça n'a pas tourné dans le bon sens. C'est le sport, mais c'est quand même très frustrant.

Mila Jurine, joueuse de l'équipe de France Girls

Il faut accepter la défaite, les Italiennes ont été un peu plus précises que nous à certains moments. Ça ne s'est pas joué à grand-chose. On a peut-être manqué un peu d'endurance mentale, surtout sur l'aller, où il y a eu quelques cadeaux. Mais c'est une déception avant tout, bien évidemment.

Nicolas Subrin, coach de l'équipe de France Girls

Comme les 15 autres équipes, les Françaises joueront jusqu'à samedi et la conclusion du tournoi. Les Bleues débuteront leurs matches de classement ce vendredi, contre l'Angleterre. La 5e place du tournoi sera leur cible.